Partenariat du Quartier des spectacles : un conseil d'administration renouvelé

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Le Partenariat du Quartier des spectacles a annoncé la constitution de son conseil d'administration pour l'année 2021-2022. L’élection des officiers s’est déroulée lors de l’assemblée générale annuelle le 28 avril 2021 qui s'est tenue par visioconférence.

Dans ma cour..ça a du chien ! © Eva Blue

Le conseil d’administration du Partenariat est composé de 21 administrateurs provenant des secteurs culturel, socioéconomique (milieu des affaires, milieu touristique et milieu de l’éducation) ainsi que communautaire. Le conseil d’administration est composé de 14 membres élus à l’assemblée générale et de sept membres nommés par le conseil d’administration.

Cette année, neuf postes d’administrateurs étaient à combler, dans trois catégories. Dans la catégorie de membres provenant du secteur culturel, les postes ont été comblés par : M. Nassib El-Husseini, M. Marcel Jean, M. Claude Joli-Cœur, M. Paul Harry Toussaint et Mme Luci Tremblay. Dans la catégorie de membres issus du secteur communautaire, le Partenariat accueille au sein de son conseil d’administration, M. Marc-André Fortin. Enfin, dans le secteur touristique ou des institutions autres que des commerces, M. Glenn Castanheira, Mme Manuela Goya et Mme Diane Langlois ont été élus par acclamation.

Le Partenariat remercie tous les membres du conseil d’administration pour leur généreux engagement et salue tout particulièrement les administrateurs qui ont quitté le conseil au cours de l’année 2020 : M. Jean R. Dupré, M. Martin Galarneau, Mme Jeanne Hardy, Mme Michelle Llambias Meunier, Mme Nadine Marchand et M. Émile Roux.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2021-2022 EST COMPOSÉ COMME SUIT :

Monique Simard*
Présidente du conseil d’administration

Manon Blanchette*, Cinéma Impérial
Vice-présidente du conseil d’administration

Marie Josée Desrochers*, Place des Arts
Vice-présidente du conseil d’administration

Christian Lecours*, KPMG
Trésorier du conseil d’administration

Claude Joli-Cœur*, Office national du film du Canada (ONF)
Secrétaire général du conseil d’administration

Madeleine Careau, Orchestre symphonique de Montréal

Glenn Castanheira, Montréal centre-ville

Annie Derome*, Prével

Amélie Duceppe, Compagnie Jean Duceppe

Mariama Dupuis, Festival Juste pour rire

Nassib El-Husseini, Les 7 doigts

Marc-André Fortin, Table de concertation du Faubourg St-Laurent

Magda Fusaro, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Dany Gauthier, Mouvement Desjardins – Services immobiliers Desjardins

Manuela Goya, Tourisme Montréal

Marcel Jean*, Cinémathèque québécoise

David Lavoie, Festival TransAmériques (FTA)

Diane Langlois, Chambre de commerce du Montréal Métropolitain (CCMM)

Jacques Primeau, Festival International de Jazz de Montréal

Paul Harry Toussaint, Travailleur culturel – Kamúy

Luci Tremblay, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

* Membre du conseil exécutif

RAPPORT D’ACTIVITÉS : LES FAITS SAILLANTS DE 2020

 

Place des Festivals © Ulysse Lemerise OSA

LA PANDÉMIE, UN ACCÉLÉRATEUR DE CHANGEMENTS

2020 aura marqué un tournant dans l’histoire du Partenariat du Quartier des spectacles. Des changements majeurs étaient palpables dès le premier trimestre alors que la pandémie de la COVID-19 force le gouvernement du Québec à décréter un confinement général, portant ainsi un coup très dur au milieu culturel. Tout l’écosystème du Quartier s’est soudainement trouvé fragilisé par la crise, à l’instar des quartiers culturels des villes touchées par la pandémie. Néanmoins, plusieurs comités ont été mis en place pour regrouper les forces du Partenariat et de ses membres. Ces initiatives de mobilisations ont illustré la volonté de leadership du Partenariat et son agilité afin de mieux faire face conjointement à la crise. Plusieurs grands chantiers logistiques et opérationnels ont profité de l’accalmie dû à la pandémie afin de rendre encore plus efficient l’éventuel retour des événements et des festivités dans le Quartier. Notons la consolidation de nos entrepôts, les Coulisses et son bâtiment multifonctions de techniques sur la rue Bleury, le terrain 066 et l’esplanade Tranquille, nouvelle place publique du Quartier dont l’ouverture est prévue pour l’été 2021.

NOUVELLES DIRECTIONS AU PARTENARIAT

L’année aura aussi été sous le signe du renouveau au comité de direction du Partenariat. Après un intérim de 6 mois assumé par Monique Simard, le Partenariat accueille en août un nouveau directeur général avec la nomination d’Éric Lefebvre, après avoir occupé le poste de direction du développement stratégique. À l’automne, Maripierre D’Amour à la direction des communications, marketing et affaires publiques ainsi que Marc Randoll comme directeur exécutif du département logistique, production et technologies s’ajoutent au comité de direction. Finalement, après un intérim de plusieurs mois au poste de directrice de la programmation, Catherine Girard Lantagne intégra officiellement le poste dès les premières semaines de 2021. Les nouveaux venus ont tous fait leurs marques dans la direction et la gestion de projets culturels. Cette vague de nouveaux joueurs jette de nouvelles bases sur lesquelles le Partenariat pourra répondre aux défis des années à venir.

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts © Olivier Gariépy

MOBILISER LA COMMUNAUTÉ CULTURELLE

La crise sanitaire aura donné lieu à un élan de solidarité extraordinaire et le Partenariat a joué un rôle catalyseur auprès de ses membres et de ses partenaires. Ses initiatives fédératrices l’ont positionné en tant que figure importante dans le paysage culturel montréalais, en mobilisant la communauté par la formation de cinq comités de travail et en étant actifs publiquement au sein de divers forums stratégiques. Le Quartier aura accueilli sur la place des Festivals une clinique de dépistage dans une période de grand besoin et mis en lumière l’espace public en soutien aux travailleurs·euses de la santé et aux lieux de diffusion culturelle. En plus, le Partenariat a revisité sa campagne de promotion qui, au lieu de présenter son offre culturelle, a misé sur une vague de soutien et de solidarité envers le milieu. Cette initiative fut un succès et très bien accueillie par le public tout autant que par l’industrie.

UN CENTRE-VILLE VIBRANT, DYNAMIQUE ET SÛR, EN PLEINE PANDÉMIE MONDIALE

Sesquialtera dans le Quartier Latin © Eva Blue- À vous de jouer. Ici, là, partout ! © Villedepluie

Mandatés par la mairesse de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ont réagi promptement afin de mettre en place un plan d’action d’envergure pour que le cœur de la métropole retrouve son effervescence et sa vitalité. En collaboration avec Tourisme Montréal, et soutenu par le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Desjardins, le projet Relance du centre-ville, a mis en œuvre des aménagements urbains et a offert de l’animation culturelle sur un territoire élargi de juillet à octobre. Les Montréalais·es ont ainsi pu profiter de la belle saison dans le respect des règles sanitaires et encourager les entreprises locales et les restaurants.

Luminothérapie | Cœur battant © Ulysse Lemerise OSA et Madeleine Plamondon

Le succès de la relance estivale aura permis au Partenariat de bonifier sa présence hivernale avec une édition amplifiée de Luminothérapie par sa taille, en proposant six installations interactives, sonores et contemplatives et fédérant l’offre d’activités hivernales de plusieurs acteurs du centre-ville, et par sa durée, en prenant place dans le Quartier pendant plus de 16 semaines, soit une présence deux fois plus longue qu’à l’habitude. En plus, cette version spéciale aura permis de présenter le Moment cœur battant, un message de solidarité envers le milieu culturel rappelant avec émotions que la métropole est bien vivante et que son cœur culturel bat toujours, cri de ralliement en son et lumière qui fut repris à travers la métropole grâce à la participation d’une trentaine de partenaires. Au final, Luminothérapie | Cœur battant et son parcours hivernal original, sécuritaire et participatif aura attiré plus de 130 000 personnes.

RENOUER AVEC LES ESPACES PUBLICS ET LES LIEUX DE DIFFUSION DU QUARTIER

La mobilisation impressionnante du Partenariat du Quartier des spectacles et des différents acteurs du centre-ville de Montréal a été essentielle dans le maintien de l’achalandage. Les diverses actions de concertation et de programmation auront certainement apporté leur lot de chaleur et d'effervescence dans le Quartier des spectacles, au cours d’une année 2020 pleine de rebondissements. La suite des choses pour les clientèles augure bien; le sondage mené par le Partenariat en juin et décembre dernier laisse croire que la pandémie n’a pas amoindri le désir de la population de consommer de la culture et de se rassembler. Le public est prêt, il ne nous reste qu'à l'accueillir.

Hôtel DoubleTree par Hilton Montréal © Ulysse Lemerise OSA

VERS 2021

2021 sera l’occasion de solidifier les liens entre le Partenariat et ses membres, l’industrie et les Montréalais·es. Plusieurs nouveaux comités verront le jour, dont celui sur le 7e art, et ceux existants prendront de l’ampleur pour soutenir et mobiliser plus largement l’écosystème du centre-ville. La saison estivale verra le retour d’un grand projet d’animation et d’aménagement encore plus festif que celui de 2020,

notamment grâce à la collaboration avec Montréal centre-ville, et l’inauguration de l’esplanade Tranquille dans le Quartier. L'année en cours sera certainement l’occasion de se retrouver et de pouvoir renouer avec la culture, les spectateurs et les artistes.

Consulter en ligne le rapport d’activités 2020 du Partenariat du Quartier des spectacles


À propos du Partenariat du Quartier des spectacles

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l'animation du Quartier des spectacles par la programmation d'activités culturelles, à la gestion et à l'animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Plus d’information : quartierdesspectacles.com

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations