Parce que le tourisme, «c’est quand même de l’économie!»

International, Économie · · Commenter

La consommation hyperlocale de ces derniers (longs) mois a surtout vu l’explosion de la demande de randonnées. Une directrice d’un OT belge me confiait récemment que son office avait connu une croissance de 170% des ventes de cartes de randonnées par rapport à la période pré-Covid19 ! Il est vrai que la consommation touristique est devenue compliquée pour le client: difficulté de se restaurer, impossibilité de boire un verre entre amis dans un bistro, lieux de visites fermés,… Bref, la randonnée s’est imposée comme « valeur refuge » comme on dit dans les cénacles économiques. Le problème, c’est qu’un touriste qui se balade sur nos sentiers, ce n’est pas forcément un touriste qui contribue à l’économie touristique; c’est même parfois tout l’inverse quand certains sites naturels sont pris d’assaut par des visiteurs peu scrupuleux qui laissent les lieux dans un état pitoyables: masques usagés, déchets divers, fragilisation de la faune et de la flore.

Tout cela a un coût supérieur aux bénéfices. Si un OT peut se réjouir des statistiques de fréquentation sur son territoire par les randonneurs (parfois même exclusivement des locaux, l’OT faisant ainsi davantage office de comptoir des loisirs que de lieu de conseil touristique), il est intéressant de voir fleurir des initiatives qui arrivent habilement à combiner expérience « rando » et consommation de produits locaux. C’est l’objet de ce billet dans lequel je vous propose de découvrir quelques concepts made in Belgium qui, à n’en pas douter, ont probablement aussi leurs équivalents en France.

ALLIER RANDONNÉE ET PLAISIRS GOURMANDS

Ces derniers temps, j’ai vu circuler de nombreuses propositions alléchantes qui m’ont donné envie de ressortir mes chaussures de marche, un peu délaissées ces deux derniers mois. Bon, on ne vas pas se mentir: plusieurs individus, qu’is soient simples citoyens amoureux de leur localité, commerçants ou encore start-upers, ont flairé le filon. Mais bon, à partir du moment où cela s’inscrit dans un cercle vertueux de consommation locale et autres circuits courts, je n’y vois que du positif. D’ailleurs, les premiers à avoir fait tourner l’info concernant ces produits étaient les OGD qui ont par ailleurs connu avec ces publications l’un des meilleurs taux d’engagement des derniers mois, preuve de l’intérêt du public pour une forme originale de randonnée.

Côté vocabulaire, on s’est lâché comme l’apprenti-coiffeur en recherche d’un nom « hairiginal » pour son salon. Les initiatives dont je vais vous parler se nomment… « La Fromenade », « Les Gourmandonnées », « L’Apéronade » ou encore le « Kaascroute » (« Kaas = fromage en néerlandais). Le ton est donné: c’est simple, convivial et on ne se prend pas la tête et surtout, ça contribue à l’économie locale et à la valorisation des producteurs du terroir. Vous avez dit tourisme durable ?

LA FROMENADE

La Fromenade (www.lafromenade.be), c’est une création de Séverine et Christophe, actifs dans le secteur événementiels (et donc touchés, on le devine, par les conséquences de la crise), mais surtout, comme ils se présentent, amoureux de la nature et gourmands.

Le concept est assez finalement assez simple mais plutôt gourmand : au départ d’un point de retrait, vous recevez un sac-à-dos contenant tout le matériel et ingrédients nécessaires pour une fondue aux fromages en pleine nature; le matériel est « tout terrain » et prévu pour la météo belge, bref, c’est du solide. Une caution est demandée et cette dernière est libérée lors de la restitution du sac-à-dos mais également de vos déchets et de la vaisselle sale. Une bonne idée car il serait dommage de voir nos sentiers polluées par les « fromeneurs ». Bien entendu, les formages fournis sont issus de producteurs locaux soigneusement sélectionnés.

Différentes promenades sont proposées au départ du point de retrait mais libre au client de se rendre où il veut.

Personnellement, je n’aurais jamais imaginé faire une fondue en plein air loin de chez moi mais là, j’y pense. Beaucoup d’échos positifs sur Facebook en tout cas pour cette initiative comme pour celles qui suivent.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info