Parc Régional du Mont-Ham : Un nouveau Pavillon - un projet de 500 00$

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

La direction du Parc régional du Mont-Ham a procédé à l’inauguration officielle de la première phase des travaux de rénovation et d’agrandissement de son NOUVEAU Pavillon d’accueil et annoncer un projet de sentier multifonctionnel pour le ski de fond et le vélo.

On rappelle que le projet de Rénovation et d’agrandissement du Pavillon d’accueil  est un projet de près de 500 000$, dont 280 000$  proviennent de la contribution de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec en vertu de l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile.

Ce projet d’agrandissement et de rénovation comprenait la mise à niveaux des installations sanitaires, un agrandissement de l’espace de bureaux ainsi que la réfection de la toiture et du revêtement extérieur du bâtiment comme l’avait prévu la MRC des Sources dans son plan d’aménagement du Parc régional.

Les travaux ont été réalisés par la firme d’architecture Bourassa Maillé architectes et par l’entrepreneur général Construction Sébastien Poulin. Les travaux ont été terminés en juin dernier.


  
Le tour du Mont-Ham, à ski ou à vélo

La direction du Parc et le député de Brome-Missisquoi, Monsieur Denis Paradis, ont profité de sa présence à l’inauguration du pavillon d’accueil pour annoncer, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, que l’organisme Développement du Mont Ham se voyait accorder un appui de 40 000$ sous forme de contribution non remboursable pour l’aménagement d’un sentier multifonctionnel qui ravira les adeptes de vélo et de ski de fond.  

Les fonds consentis en vertu du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) permettront à l’organisme d’effectuer des travaux de défrichage et de nivellement pour l’aménagement d’un sentier multifonctionnel de plus de 12 km, grâce auquel les amateurs de plein air pourront faire le tour du Mont-Ham. Les travaux prévoient également l’installation de panneaux de signalisation, de ponts et de ponceaux. Si tout va bien, le sentier doit être en opération pour la saison hivernale 2017-2018.

Une année 2016 impressionnante pour le Parc régional…

Le Parc régional du Mont-Ham termine sa deuxième année complète d’exploitation sous l’appellation de Parc régional et dresse encore une fois un bilan impressionnant. Son achalandage a augmenté tout au long de l’année 2016. Si la tendance se maintient, le Parc régional aura reçu plus de 30 000 visiteurs comparativement à environ 25 000 l’année précédente.

« C’est majeur pour l’industrie touristique de la région des Sources. Ces résultats sont presque inespérés pour une deuxième année et cela nous encourage à poursuivre notre projet d’aménagement » a indiqué M. Hugues Grimard, préfet de la MRC. 

Quant à M. Sylvain Valiquette, coordonnateur de la MRC des Sources, il s’est dit chanceux pour la météo favorable à chacune des saisons, mais attribue les résultats à des efforts constants.

« Nos nouvelles activités (Randonnées de nuit, camping au Sommet, Avec son chien… ont aussi contribué à l’augmentation de l’achalandage. Le coordonnateur souligne également l’apport extraordinaire de l’équipe des employés du parc qui ont relevé le défi depuis le Statut de Parc régional

Ainsi, les investissements au Parc régional du Mont-Ham favoriseront l’expérience client, l’augmentation de l’achalandage et contribueront à positionner de plus en plus le Parc régional du Mont-Ham, comme une destination plein air  «  incontournable » pour les amateurs de plein air dans les Cantons de l’Est  et dans le Centre du Québec.
 
Source: MRC des Sources

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations