Palmarès des lectures estivales d’un écoanxieux, par Jean-Michel Perron

Tourisme durable · · Commenter

J’ai profité de l’été pour me ressourcer et nourrir mon écoanxiété avec une tonne (!) de livres traitant de durabilité, de tourisme, de l’évolution de notre société et de la biodiversité. Très inspirant! Je vous présente, parmi mes lectures estivales, mes 5 meilleures:

# 1 

Vient d’être publié. Smil est un scientifique manitobain de haut niveau reconnu internationalement (l’auteur préféré de Bill Gates!). Il remet les pendules à l’heure sur la réalité de notre monde, étoffé de données factuelles. Une des nombreuses perles: en moyenne, produire 1 kilo de tomates exige 650 ml d’énergies fossiles; 1 kilo de poulet? 325 ml... La tomate contribue ainsi 2 fois plus aux changements climatiques que le poulet! Après la lecture de ce livre, on peut plus facilement détecter les faussetés et l’écoblanchiment relatifs aux changements climatiques dans les médias. Les propos sont équilibrés sans tomber dans un scénario de la fin du monde à venir.

# 2

Publié en 2019, mais avec une mise à jour récente. L’auteur est chercheur, professeur et chroniqueur, entre autres, avec le New York Times. « La situation est pire que ce que vous pouvez imaginer. Si votre inquiétude face au réchauffement climatique se résume à craindre la montée du niveau de la mer, vous ne faites qu’effleurer la surface des catastrophes à venir. » Pour les écoanxieux avancés, un conseil: à consommer par petites doses. En passant, actuellement dans le contexte politique et sociétal actuel, l’hypothèse d’un +4 °C en 2100 est très réaliste…

# 3

Vient tout juste d’être publié. MacAskill est un jeune philosophe qui nous décoiffe et nous amène à un autre niveau sur le présent et l’avenir de l’humanité. Un adepte du courant « longtermiste » qui s’enracine dans Silicone Valley, avec aussi les Elen Musk et Jeff Besos de ce monde. MacAskill est un apôtre convaincu et convaincant qu’il est de notre responsabilité présente de s’assurer, de la survie des générations futures sur la Terre ou ailleurs dans l’univers, réduisant ainsi les changements climatiques ou les pandémies, qu’à des épisodes historiques ponctuels qu’on peut contourner par les technologies et l’IA. On comprend mieux pourquoi les 10 enfants de Musk et son obsession d’aller vivre sur Mars, avec ses potes milliardaires. La lecture de ce gourou est essentielle à mon avis pour cerner les Musk de ce monde. Afin de balancer votre angoisse après cette lecture, lisez ICI une critique très étoffée de ce mouvement.

# 4

Michel Leboeuf est un biologiste de Lanaudière. Cet ouvrage de 2020 s’inscrit dans la mouvance de reconsidérer notre relation avec le vivant, la biodiversité. L’auteur retrace brièvement une histoire de la relation de l’Homme avec la nature, décrit une vision plus globale de notre biodiversité au Québec et traite des enjeux légaux afin de parvenir à protéger et mettre en valeur ce qui nous définit comme Québécois.es et Autochtones: notre territoire avec tous ses êtres vivants.

# 5

Le réchauffement climatique a déclenché la 6e extinction de masse. Timothy Horton est un philosophe lucide et accessible dans ses propos qui nous invite à penser différemment le monde, souvent avec humour. Cet ouvrage publié en 2010 est une référence: « Penser écologique a autant à voir avec l’art, la philosophie, la littérature, la musique et la culture. Penser écologique a autant à voir avec la pratique actuelle des sciences humaines qu’avec les sciences dures, de même qu’avec les usines, les transports, l’architecture et l’économie… Les êtres humains ont besoin les uns des autres autant qu’ils ont besoin d’un environnement. Les êtres humains sont l’environnement les uns des autres. Penser de manière écologique ne concerne pas seulement les choses non humaines. L’écologie parle de vous et moi. »

 

Jean-Michel Perron
Conseiller chez PAR Conseils 
Blogueur sur Tourte Voyageuse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations