Outdoor race world tour classe le Raid international Gaspésie dans le top 15 mondial!

Distinctions, Festivals et événements · · Commenter

Le Raid international Gaspésie (RIG) se classe dans le top 15 mondial des meilleures courses multisports en extérieur.  
 
L’Outdoor race world tour (ORWT), une association de journalistes et de coureurs dans le monde des courses en extérieur, vient de publier le premier classement mondial de ce type de compétition, qui inclut les ironman et les raids d’aventure. Référence incontournable pour les intervenants du milieu, l’ORWT qualifie le RIG de raid le plus prestigieux d’Amérique du Nord : « Outdoor Race Premium North America ». L’ORWT confirme ainsi la réputation que le RIG s’est forgée dans le monde des raids d’aventure après seulement trois années d’existence. 
 
Selon German Cuevas, cofondateur de l’ORWT, et reporter présent au RIG 2016 : « the RIG is a benchmark of work well done!! ». Ce journaliste expérimenté qualifie notre compétition gaspésienne de référence en matière d’organisation. M. Cuevas couvre plusieurs événements internationaux chaque année pour le compte de médias hispanophones spécialisés dans le sport d’aventure. Outre le RIG, seule une autre course en Amérique du Nord, qui se déroule aux États-Unis, fait partie de ce top 15. 
 
La Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer et Endurance Aventure sont heureuses que cet organisme international reconnaisse la qualité de leur travail.

DEUX SONDAGES CONCLUANTS 

L’organisation du RIG a reçu de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs les résultats d’un sondage réalisé auprès de ses membres. L’appréciation de l’événement s’avère indéniable. En effet, 96 % des 49 répondants considèrent que le RIG présente une image positive de la région.  
 
En parallèle, lors d'une activité pédagogique, des élèves du Centre d’études collégiales de Carleton-sur-Mer ont déposé les résultats d’un sondage effectué auprès des participants du RIG 2016. Sommairement, il en ressort que le niveau de satisfaction des athlètes concernant la diversité des épreuves, le territoire exploité et l’organisation atteint 90 %

INSCRIPTIONS ÉLEVÉES 

Cette appréciation des intervenants internationaux, des commerçants régionaux et des participants se traduit aussi par un nombre élevé d’inscriptions au RIG 2017. À 8 mois de l’événement, 136 athlètes se sont déjà inscrits. Ils proviennent de 8 pays : Argentine, Brésil, Afrique du Sud, Uruguay, Italie, France, ÉtatsUnis et Canada. Avec un maximum d'athlètes établi à 170, le RIG affichera bientôt complet. 
 
FINANCEMENT, QUÉBEC SE FAIT ENCORE ATTENDRE 

Malgré ces louanges, l’intérêt des participants jeunes et adultes et la visibilité internationale pour le Québec, le RIG n’a pas encore obtenu de financement du gouvernement québécois pour l’année 2017. L’organisation a toutefois bon espoir que Tourisme Québec et le Secrétariat d’aide à la jeunesse reconnaissent l’apport du RIG quant à la visibilité internationale du Québec, à l’optimisation des retombées régionales et à la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes, en confirmant une participation financière dans les prochaines semaines.  

Visionnez la bande-annonce ci-dessous pour vous donner le goût d’embarquer dans l’aventure! 

Source: Carleton-sur-Mer