Outaouais : le milieu touristique attend toujours l'appui financier de Québec
Depuis juin 2012, l'Outaouais est reconnue par le gouvernement provincial comme «Porte d'entrée du Québec», un club de régions privilégiées qui comprend aussi Montréal et Québec et qui se retrouve au centre de la stratégie nationale pour accroître le flux de touristes canadiens et de l'étranger. Avec la désignation vient la promesse d'investissements importants dans l'industrie touristique. Le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020, déposé par les libéraux il y a deux ans, précise que «l'enrichissement et le renouvellement des attraits des portes d'entrée sont au coeur de la stratégie» pour attirer plus de touristes. Le document précise aussi que «le potentiel de développement touristique de l'Outaouais est important pour l'accroissement des dépenses touristiques du Québec».
Les portes d'entrée que sont Montréal et Québec ont bénéficié d'appui massif de Québec pour développer leur industrie touristique au cours des dernières années. En Outaouais par contre, la porte n'a que le nom et elle ne s'ouvre sur aucun nouvel attrait majeur depuis la construction du casino. La région peine même à obtenir le financement nécessaire pour remettre son train à vapeur sur les rails, pourtant un élément unique et emblématique de l'Outaouais.
Le directeur général de Tourisme Outaouais, Gilles Picard, convient que la désignation «Porte d'entrée» n'a pas encore donné grand-chose à l'Outaouais. Il n'est cependant pas prêt à lancer la pierre trop rapidement au gouvernement. «Comme région, nous avons un travail à faire, dit-il. Nous devons clairement identifier nos priorités et les déposer à Québec. C'est ce que Montréal et Québec ont fait et ces villes ont eu l'argent pour réaliser leurs priorités. Nous déposerons nos projets en novembre prochain, à temps pour se retrouver dans le budget qui viendra ensuite.» Lire la suite.
Source : Le Droit
Crédit photo : Le Droit
Les plus commentés