Outaouais : le milieu touristique attend toujours l'appui financier de Québec

Associations, Gouvernements, Campagne électorale · · Commenter

Gilles PicardDepuis juin 2012, l'Outaouais est reconnue par le gouvernement provincial comme «Porte d'entrée du Québec», un club de régions privilégiées qui comprend aussi Montréal et Québec et qui se retrouve au centre de la stratégie nationale pour accroître le flux de touristes canadiens et de l'étranger. Avec la désignation vient la promesse d'investissements importants dans l'industrie touristique. Le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020, déposé par les libéraux il y a deux ans, précise que «l'enrichissement et le renouvellement des attraits des portes d'entrée sont au coeur de la stratégie» pour attirer plus de touristes. Le document précise aussi que «le potentiel de développement touristique de l'Outaouais est important pour l'accroissement des dépenses touristiques du Québec».

Les portes d'entrée que sont Montréal et Québec ont bénéficié d'appui massif de Québec pour développer leur industrie touristique au cours des dernières années. En Outaouais par contre, la porte n'a que le nom et elle ne s'ouvre sur aucun nouvel attrait majeur depuis la construction du casino. La région peine même à obtenir le financement nécessaire pour remettre son train à vapeur sur les rails, pourtant un élément unique et emblématique de l'Outaouais.

Le directeur général de Tourisme Outaouais, Gilles Picard, convient que la désignation «Porte d'entrée» n'a pas encore donné grand-chose à l'Outaouais. Il n'est cependant pas prêt à lancer la pierre trop rapidement au gouvernement. «Comme région, nous avons un travail à faire, dit-il. Nous devons clairement identifier nos priorités et les déposer à Québec. C'est ce que Montréal et Québec ont fait et ces villes ont eu l'argent pour réaliser leurs priorités. Nous déposerons nos projets en novembre prochain, à temps pour se retrouver dans le budget qui viendra ensuite.» Lire la suite.

Source : Le Droit

Crédit photo : Le Droit

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 17 juin 2019

  • Transat Distribution Canada (TDC) - Louise Fecteau
  • ComediHa! - Benoit Jobin
  • Office du tourisme de Québec - Benoit Pigeon
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Ester Boies
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Nabil Ighessanen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations