Ouranos: Changements climatiques et tourisme - vers une industrie innovante et plus résiliente

Tourisme durable · · Commenter

Ouranos vous propose une trousse d’informations inédite pour vous préparer à anticiper les risques climatiques et innover en adaptation aux changements climatiques. Deux clés aujourd’hui essentielles pour revisiter l’offre et la demande touristique en vue de développer une économie plus résiliente au climat actuellement en transition.

Concrètement, cette trousse rassemble des outils novateurs qui vont surtout vous permettre de:

  • accéder à des informations spécialisées pour le secteur touristique ;
  • mieux connaitre les impacts et les risques sur votre secteur d’activités ;
  • prendre conscience des avantages si vous passez en mode « adaptation » ;
  • identifier les opportunités d’affaires pour votre organisation ou votre région.

Cinq formats d’outils de sensibilisation Web ont été élaborés et abordent des thèmes et des enjeux différents. Par exemple, les fiches informatives détaillées rendent compte de la réalité climatique et des opportunités de cinq grands secteurs : plein air et aventure, chasse et pêche, tourisme urbain et évènementiel, agrotourisme ainsi que tourisme fluvial et côtier. Les autres outils sont déjà perçus comme pratiques, concis, inspirants et utiles.

Les consulter signifie une meilleure compréhension de la portée et de l’ampleur des défis et opportunités qui attendent l’industrie et des tendances climatiques futures.

Comment?

  • En dénichant des gestionnaires inspirants qui s’adaptent ;
  • En découvrant des organisations qui s’activent ;
  • En explorant des ressources à jour pour vous accompagner ;
  • En ayant accès à des exemples d’actions à mettre en place.

Cette trousse a été conçue dans le cadre d’une stratégie de communication destinée aux intervenants touristiques et acteurs du développement économique du secteur, mise en place par le ministère du Tourisme (financée par le Fonds vert) et pour vous aider à emboîter le pas vers une transformation durable de notre industrie.

Comme dirait Thomas Huxley « Le grand but de la vie n’est pas le savoir, mais l’action ». En s’informant mieux, nous serons mieux outillés pour préparer l’avenir !

--> Consultez la Trousse d’informations du programme Tourisme


Au sujet d’Ouranos

Ouranos est un consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux CC créé en 2001. Organisme frontière entre la recherche et la mise en œuvre de solutions d’adaptation aux CC, sa mission est d’aider la société québécoise à mieux s’adapter, en se basant sur des connaissances scientifiques rigoureuses sur les impacts et les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales liées au climat.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations