OTQ : lancement de la campagne hivernale

Associations, Marketing · · Commenter

Office du tourisme de QuébecC’est dans le cadre de la tenue de la bourse touristique Bienvenue Québec qui se déroule cette semaine dans la capitale que l’Office du tourisme de Québec et la Ville de Québec ont annoncé la stratégie promotionnelle de la destination pour mousser la prochaine saison hivernale. Dans l’objectif d’attirer toujours plus de touristes à Québec, plus de 2 M$ seront investis en publicité en plus des activités de ventes et de promotion déjà prévues.

« L’originalité et la vivacité seront au cœur de la prochaine campagne publicitaire de l’Office. Plus que jamais, le défi des destinations touristiques est de réussir à se démarquer de la concurrence par l’innovation et la créativité, particulièrement sur des marchés aussi convoités que Montréal et Ottawa. Nos nouvelles productions créeront assurément un effet de surprise qui, jumelé à un message fort et complètement intégré, contribueront à attirer de nouveaux touristes à Québec » mentionne André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec.




Québec, destination famille
Sous le thème « Québec s’empare de l’hiver », la pièce maîtresse de la campagne hivernale québécoise réside en une animation vidéo 3D signée par l’agence Cossette et le studio Squeeze de Québec. Celle-ci met de l’avant les plaisirs de l’hiver et la diversité des activités à faire en famille à Québec avec, en toile de fond, le charme naturel du Vieux-Québec. Les habitants de Montréal et de l’Outaouais tant francophones qu’anglophones seront visés par cette campagne via une multitude de supports, autant Web que numériques : message de 30 secondes à la télévision sur les réseaux généralistes et spécialisés, en vidéo sur demande, sur la Web télé et en bannières vidéo sur plusieurs sites internet d’intérêt. À l’ère du multiécran et de la mobilité, toutes les plateformes numériques seront exploitées.

Au terme du message, les familles québécoises seront invitées à concevoir un passeport rabais numérique sur mesure pour leur famille. Le passeport rabais leur donnera accès à des tarifs réduits dans plus de 25 attraits, événements, hôtels et restaurants de Québec durant l’hiver. Il se veut un outil pratique pour planifier un séjour économique dans la région et une occasion unique de convaincre les familles de prévoir une escapade à Québec cet hiver. En ligne dès le 24 novembre prochain.





Québec City: So Europe. So Close
L’Office du tourisme continue d’affirmer haut et fort l’ADN de la destination sur le marché ontarien avec la promesse Québec City : So Europe. So Close. Les couples de 45 ans et plus sont visés pour ce marché étant donné qu’ils représentent le meilleur potentiel de croissance en hiver pour Québec.

Pierre Tremblay, président de l’Office du tourisme de Québec, mentionne que « l’objectif de la région en Ontario est de mieux faire connaître le cachet unique de Québec et d’augmenter la notoriété des activités touristiques hivernales. Plus de 60 % des internautes consultent des vidéos sur le Web au moment de choisir une destination ou de planifier leurs vacances. C’est pourquoi nous continuons à faire de la vidéo la pièce maîtresse de nos campagnes hors Québec. »

Les productions vidéo anglophones de l’hiver prochain seront aussi diffusées à la télévision (CBC et CTV) et sur des plateformes numériques variées. Réalisées par la firme de production La Cavalerie de Québec et Cossette, elles mettront en vedette le portrait d’une ville historique, mais résolument contemporaine. Elles inviteront les Ontariens principalement d’Ottawa et de Kingston à poursuivre leur expérience sur une plateforme Web expérientielle. Le microsite de campagne (SoEuropeSoClose.com) exprime toutes les facettes de la personnalité de la région, regroupées sous 5 thèmes forts : Historic & Lively, Cozy & Romantic, Artistic & Cultural et Fun & Adventurous.

Des publicités dans La Presse, La Presse + et le Ottawa Citizen viendront soutenir cette offensive de même qu’un envoi postal sous forme de brochure qui sera envoyé dans plus de 100 000 foyers d’Ottawa et de Kingston.

Quelques 50 attraits touristiques de la région, hôtels et événements sont partenaires de l’Office du tourisme pour ces campagnes.

À l’international
De plus, l’Office du tourisme de Québec participe à des campagnes hivernales en partenariat avec d’autres régions touristiques du Québec et le ministère du Tourisme pour positionner le Québec comme destination incontournable sur les marchés internationaux.

Pour l’hiver 2014-2015, l’Office investit dans une campagne sur le marché de la France avec Tourisme Québec. Cette campagne, qui utilise principalement des médias numériques, se déploie sur l’image de marque de Québec Original sous la thématique de l’expression « J’ai mon voyage », afin d’inciter la clientèle française à venir vivre l’hiver à fond et pratiquer la multitude des activités qui y sont offertes au Québec.

Pour des produits de niche comme le ski et la motoneige, les campagnes sur les marchés internationaux visent principalement les marchés de l’Ontario et du nord-est des États-Unis. L’expérience ski qui sera mis de l’avant pour la région de Québec, en partenariat avec la région de Charlevoix, les stations de ski du Mont-Sainte-Anne, de Stoneham et du Massif de Charlevoix, ainsi que des hôteliers participants, est celle du tout nouveau produit des Sommets du Saint-Laurent. Ce billet multistations permet aux skieurs séjournant en hébergement commercial de passer d’une station de ski à l’autre, selon ses envies. Pour la motoneige, la région de Québec se positionne avec les régions de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une nouvelle campagne à l’échelle provinciale en partenariat avec plusieurs autres régions touristiques du Québec et le ministère du Tourisme se déclinera sous l’appellation SnowmobileInQuébec.

Source : Office du tourisme de Québec

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations