Orléans Express plaide l'urgence d'agir

Transports · · Commenter

Orléans ExpressAffirmant être dans une situation financière difficile, Orléans Express plaide l'urgence d'agir devant la Commission des transports du Québec pour que cette dernière accepte son plan de redressement impliquant la fin et la diminution de certains services de transport en Mauricie, rapporte Le Nouvelliste.

La forte baisse d'achalandage (-15 % de 2009 à 2013) est à l'origine de cette demande adressée à la CTQ. Selon Marc-André Varin, le contexte du transport a tellement changé au cours des dernières années que les règles établies par le gouvernement ne permettent plus à Orléans de prospérer. «Le statu quo n'est pas une option et des modifications doivent être apportées rapidement. L'industrie québécoise du transport interurbain est en crise», a déclaré hier le vice-président du développement des affaires, du marketing et des communications de Keolis Canada, propriétaire d'Orléans Express.

Selon Orléans, la seule route rentable pour la compagnie est le bus express reliant Montréal et Québec. Toutes les autres routes sont déficitaires. La rentabilité découlant du corridor Montréal-Québec via un bus express ne peut plus financer les autres routes. La route Montréal-Trois-Rivières-Québec, en passant par les municipalités rurales qui longent la route 138, a enregistré une perte de 2,4 millions de dollars en 2013. Lire la suite.

Source : Le Nouvelliste