Offrir une expérience mémorable et sécuritaire... ÉAQ confirme la satisfaction des visiteurs en 2020

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Le souci de créer des souvenirs mémorables en offrant une expérience sécuritaire, et ce, peu importe les circonstances, c’est dans l’ADN des attractions touristiques et au cœur de l’industrie touristique. Événements Attractions Québec, en collaboration avec Segma Recherche, a vérifié la satisfaction générale et la satisfaction face aux mesures sanitaires des consommateurs ayant fait des activités touristiques durant les périodes de déconfinement en 2020 et les résultats sont très positifs!

Depuis juin dernier, de nombreuses attractions et activités touristiques ont accueilli des visiteurs à divers moments sans générer d’éclosion, et ce, grâce à des mesures sanitaires qui ont été efficaces sans nuire à l’expérience. En effet, près de 95% des répondants au sondage ont mentionné avoir été satisfaits ou très satisfaits de leur participation à une activité ou de leur visite d’attractions touristiques lors des périodes de déconfinement en 2020[1].

La sécurité des visiteurs, mais également celle des employés et des bénévoles, est le point central des actions sanitaires mises en place. Le respect des mesures sanitaires est devenu un indicateur de succès et non un frein. Selon le type d’attraction, les commentaires face aux mesures sanitaires sont très positifs, alors qu’en moyenne de 7 à 8 visiteurs sur 10 se disent satisfaits des mesures mises en place, mentionnent que les mesures étaient bien gérées et qu’elles ont permis de se sentir en sécurité. Ce résultat atteint même 9,6 visiteurs sur 10 pour les croisières et excursions. D’ailleurs, selon le récent sondage, 64 % des répondants qui ont participé ou visité une attraction en 2020 était très peu inquiets avant leur visite, voire 28% pas du tout[2]

François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec, souligne: « Les échos du public sont très positifs. Le sentiment de sécurité a été fort lors de la participation aux activités des attractions qui ont pu ouvrir en 2020 et la satisfaction était élevée. Le secteur a prouvé l’an passé qu’il avait la capacité d’offrir une belle expérience aux gens. » Il ajoute du même souffle: « Je suis 100% confiant en la capacité des entreprises de mettre en œuvre des mesures sécuritaires efficaces et d’offrir à nouveau une expérience adaptée et satisfaisante aux visiteurs qu’on espère revoir très nombreux lors de la prochaine saison! »

D’ailleurs, après le choc de la première vague de confinement, la créativité s’est mise en branle. Les attractions touristiques ont répondu « présentes » afin d’offrir du divertissement et de la culture aux Québécois. Les exemples se comptent par dizaines. En voici quelques-uns :

« Le Zoo de Granby n’a pas lésiné sur les mesures à mettre en place. Que ce soit par la mise en place d’équipement de désinfection, de patrouilles pour faire respecter les consignes, du port du masque obligatoire en tout temps par tous les employés et visiteurs, nous sommes allés au-delà du minimum exigé par la Santé publique. Aussi, nous avons offert des capsules en ligne en début de pandémie, nous sommes restés présents auprès de nos visiteurs et leur avons offert un peu de bonheur dans un contexte difficile », mentionne Samuel Grenier du Zoo de Granby dans les Cantons-de-l’Est.

Du côté de La Ronde (Parc Six Flags Montréal), la présidente, Sophie Emond, nous partage : « Dès le jour un, nous avons mis en place un système de réservation, ce qui a permis d’éviter l’attroupement à l’ouverture du site qui génère habituellement une foule assez importante. Nous avons également aménagé des espaces « sans masque ». Ces espaces permettaient à des bulles familiales de prendre quelques minutes sans masque, respirer un peu mieux, surtout dans des périodes de grande chaleur. Cela a été fortement apprécié. »

Valérie Therrien, directrice générale du Musée Pop et de la Veille Prison à Trois-Rivières, en Mauricie, nous a présenté plusieurs nouveautés : « Avec l’arrivée de l’application CultureGO, les visiteurs peuvent, en utilisant leur cellulaire ou tablette, consulter les contenus muséaux de façon personnalisée en scannant les codes QR. Cela répond tant aux mesures sanitaires qu’à l’objectif d’offrir une expérience muséale encore plus complète. »

Claude Coudry, propriétaire d’Oasis Surf en Montérégie, nous précise : « Notre rôle à Oasis Surf est de donner un peu de chaleur aux gens et une expérience de divertissement qui est difficilement accessible avec le contexte de la COVID-19. Nul besoin d’équipement, il s’agit d’une expérience clé en main, bien encadrée et respectant parfaitement les mesures sanitaires. »

Les gestionnaires d’attractions et d’activités touristiques se sont ennuyés de leurs clientèles et les visiteurs se sont ennuyés de leurs activités touristiques. Considérant la démonstration faite en 2020 au niveau de la sécurité et de la satisfaction, l’équipe d’Événements Attractions Québec est confiante qu’au moment de la relance estivale, les visiteurs seront au rendez-vous!

Pour en savoir plus sur les données du sondage ÉAQ-Segma Recherche, vous pouvez consulter les infographies des résultats par catégorie d’activités.

[1] Sondage Web réalisé par Événements Attractions Québec en partenariat avec Segma Recherche auprès de 1 005 Québécois âgés de 18 ans et plus, du 12 au 16 février 2021. L’échantillon a été pondéré selon la région, le sexe, l’âge et la scolarité afin d’être représentatif de la population québécoise.  

[2] Idem


À propos d’Événements Attractions Québec

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux OBNL qui œuvrent désormais sous la marque conjointe Événements Attractions Québec. Regroupant plus de 450 événements et attractions membres, ils ont pour mission de concerter, représenter et soutenir les attractions touristiques, les festivals et les événements en une communauté dynamique et innovante pour qu’elle contribue pleinement à la vitalité de toutes les régions du Québec.

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations