Objectifs Société du réseau ÉCONOMUSÉE® - Engagement en faveur du tourisme accessible

Associations · · Commenter

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) dévoile ses objectifs et prend des engagements pour rendre son réseau d’Artisans à l’œuvre accessible aux personnes à capacité physique restreinte. À la suite de l’évaluation de 40 de ses membres-artisans du réseau québécois en 2022, dans le cadre d’un projet pilote dirigé par Kéroul, un bilan positif est ressorti quant à l’accessibilité du réseau. Le conseil d’administration, lors de sa plus récente rencontre, a pris la décision de se fixer des objectifs ambitieux au plus grand bénéfice des personnes à capacité restreinte avides de découvertes et de rencontres avec des artisans.

Crédit photo : Janick Brassard, lors de l’inauguration
de l’ÉCONOMUSÉE® DE LA CHARCUTIÈRE D’AGNEAU

L’engagement de la SRÉ et de ses membres au Québec, en faveur du tourisme accessible, se formule ainsi:

  • D’ici 3 ans (31 mars 2026), 85 % des membres de la SRÉ qui sont déjà ÉCONOMUSÉE® ou qui auront complété l’implantation du concept ÉCONOMUSÉE® ou autres concepts Artisans à l’œuvre auront obtenu une cote d’accessibilité partiellement ou totalement accessible décernée par Kéroul.
  • À partir du 1er juillet 2023, toute nouvelle entreprise ou organisation qui devient membre de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® s’engage formellement à atteindre une cote partiellement ou totalement accessible au terme de l’implantation du concept ÉCONOMUSÉE® ou autres concepts Artisans à l’œuvre, à l’exception des organisations porteuses du concept DESTINATION.
  • La SRÉ s’engage à travailler avec KÉROUL afin de poursuivre la formation de ses membres-artisans au Québec et de son personnel.

Une volonté bien ancrée d’offrir des activités touristiques durables et accessibles

Depuis plusieurs années déjà, la SRÉ et l’organisme KÉROUL collaborent en matière de sensibilisation et de formation auprès des membres du réseau. De plus, la récente politique de tourisme et de développement durables de la SRÉ, adoptée en novembre 2022, comporte une orientation stratégique spécifique à la promotion de l’inclusion et de l’accès aux personnes à capacité physique restreinte à l’activité touristique.

Cet engagement est un pas de plus vers une plus grande accessibilité du réseau, comme le souligne avec enthousiasme Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® : « Faire en sorte que notre réseau d’Artisans à l’œuvre soit accessible fait partie de nos valeurs et l’engagement pris par notre conseil d’administration concrétise le positionnement du réseau et de ses membres. S’il y a lieu, nous allons travailler avec chacun de nos membres pour faire passer leur cote à un niveau supérieur et faire en sorte que chaque nouveau membre obtienne une cote d’accessibilité Kéroul ».  


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®  

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1992 et basée dans la ville de Québec. Elle est aussi la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts vivant sous sa marque expérience Artisans à l’œuvre/Artisans at work. La SRÉ travaille avec un réseau de partenaires afin de sauvegarder et mettre en valeur la grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles dans nos régions, et de développer des projets liés au patrimoine. La SRÉ soutient la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire par l’accompagnement entrepreneurial avec l’implantation de concepts permettant l’accroissement de leur attractivité et la génération de revenus. Elle s’inscrit dans la volonté d’occuper de façon dynamique les territoires et de développer de façon durable les régions. Enfin, par sa mission et la nature de ses entreprises membres, la SRÉ est fière de contribuer au tourisme responsable et durable.


À propos de Kéroul

Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité, Kéroul vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes handicapées depuis plus de 40 ans. Il possède une base de données de plus de 4000 établissements certifiés en fonction de leur niveau d’accessibilité, accompagne des organisations dans l’amélioration de leurs infrastructures et services, forme le personnel de première ligne, et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) confié par le ministère du Tourisme.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations