Nouvelle image pour le Zoo de Granby

Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

C’est le 24 avril que la Société zoologique de Granby tenait son assemblée générale annuelle au cours de laquelle étaient présentés un bilan de l’année 2018, les états financiers de l’entreprise ainsi que sa nouvelle image de marque.

La deuxième année des dinosaures place l’été et l’automne 2018 au deuxième rang de la meilleure affluence à vie de l’histoire du Zoo. Près de 703 000 personnes ont franchi les portes du Zoo pour profiter de Dinozoo en mode 2.0 et ses trois parcs majeurs: le parc animalier, le parc aquatique et le parc des manèges. Cet amalgame d’expériences diverses demeure l’incitatif principal pour visiter le Zoo et aura permis l’atteinte de la plus grande fidélité jamais connue avec 48 000 abonnés. Le partenariat avec Bromont, montagne d’expériences aura également permis l’atteinte de ce chiffre jamais inégalé.

La saison hivernale 2017-2018 aura accueilli pour la première fois plus de 100 000 visiteurs; la notoriété grandissante de l’ouverture du Zoo pendant la saison froide, l’ajout d’une nouvelle saison printanière et le succès de différentes promotions sont autant de facteurs expliquant cet achalandage record. L’automne aura été marqué par le retour de l’expérience de soirée Noctambule avec son parcours immersif et poétique encore plus grand que la première édition et par la course ZooGranby5k qui a accueilli un nombre record de participants, soit plus de 2 100 coureurs. L’achalandage total pour l’année 2018 se chiffre à 862 460 personnes.

UNE NOUVELLE IMAGE DE MARQUE MODERNE QUI S’ADAPTE À SON ENVIRONNEMENT

En 2018, le Zoo de Granby a décidé de revoir son image de marque et de marquer une nouvelle ère. Le Zoo dévoile donc le résultat de ce processus qui s’est échelonné sur plusieurs mois. La nouvelle image se veut moderne, ludique et rassembleuse. Elle reflète le statut de leader et la vision du Zoo, de même que le dévouement consacré au bien-être animal au Zoo comme en nature. 

D’UN ATTRAIT À UNE DESTINATION AU SERVICE DE LA CONSERVATION ANIMALE

De nombreux événements en 2018 sont venus appuyer la mission de conservation et d’éducation du Zoo. Au chapitre des naissances, notons une première; l’extraordinaire éclosion d’un œuf de condor des Andes, après plusieurs années de tentatives de reproduction infructueuses chez cette espèce. La naissance par césarienne de Milan, un léopard de l’Amour, a été l’événement le plus médiatisé de l’année autant sur nos plateformes sociales que sur celle de notre partenaire Explora qui a permis la diffusion d’images en direct sur YouTube du petit et de sa mère.

Avec une volonté toujours croissante ces dernières années d’intervenir dans les milieux naturels, le Zoo a poursuivi ses efforts de conservation en Afrique. Son objectif : s’impliquer dans la sauvegarde d’une des aires protégées les plus importantes au Cameroun, le Parc national de Campo Ma’an. Il héberge quelques dizaines d’espèces menacées dont les éléphants et les gorilles. En collaboration avec la Fondation du Zoo de Granby, ce fût la plus grande campagne de levée de fonds orchestrée à ce jour et elle permettra d’amasser la somme de 200 000$. Valérie Michel, technicienne en soins animaliers, s’est vu confier le mandat de travailler sur le terrain en Afrique pendant quatre mois à l’été 2018.

Plus près de chez nous, le Zoo continue son implication aux Boisés Miner en accompagnant les citoyens à prendre action pour la nature, afin de réduire leur impact sur cet espace protégé de 124 hectares et même d’y favoriser l’épanouissement d’une biodiversité impressionnante. 

UN NOUVEL HABITAT POUR LES LIONS

À la suite du dépôt du plan directeur 2018-2030 qui vient dicter et orienter le développement et la croissance du Zoo pour la prochaine décennie, on annonçait en avril dernier une subvention gouvernementale provinciale de l’ordre de 18 M$ pour la première phase de ce projet colossal totalisant 51 millions en investissements. Les équipes internes et externes du Zoo se sont mobilisées pour le premier projet du plan directeur : la construction du nouvel habitat des lions dont l’inauguration aura lieu en juin 2019. Cette modernisation, qui nécessite des investissements de 2,9 millions, permettra plus d’espace, une meilleure proximité pour les visiteurs et la visibilité des félins autant l’hiver que l’été.

Alors que 2018 devait être le dernier été de l’exposition Dinozoo, le Zoo de Granby est parvenu à garder ses 21 pensionnaires animés, grandeur nature, pour une troisième et dernière année. C’est l’occasion de voir ou revoir Dinozoo cet été.


À propos

 

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est de faire vivre, à une clientèle variée et de tout âge, une expérience enrichissante, divertissante et éducative visant la sensibilisation envers la conservation du monde animal. Il emploie au plus fort de la saison touristique près de 800 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes du Zoo de Granby dans sa région sont évaluées à plus de 50 M$ annuellement, une hausse de plus de 75 % depuis 2004.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations