Nouvelle image de marque Fédération des pourvoiries du Québec

Associations, Marketing · · Commenter

La toute nouvelle image de marque de Pourvoiries Québec se veut généreuse et authentique, tout comme les quelque 330 pourvoiries membres de la Fédération. Son essence se remarque notamment dans le logo, mais également dans le site Web qui a fait peau neuve pour l’occasion.

Une démarche collaborative

Se rapprocher de la nature, au cœur de notre industrie, refléter la diversité de l’offre qui ne cesse de croître et s’adresser à une clientèle plus vaste tout en maintenant l’intérêt des pêcheurs et chasseurs de longue date : voilà ce qui a mené la Fédération des pourvoiries du Québec à planifier une refonte de son image de marque. Après plusieurs réflexions avec les partenaires, un élément clé a été soulevé : qu’est-ce qui distingue les pourvoiries? La réponse est sans équivoque-les pourvoyeurs, évidemment. Ils sont l’essence même de l’expérience en pourvoirie. C’est alors qu’est née la grande idée: Généreux de nature. Car nos pourvoyeurs sont généreux, de leur territoire, bien sûr, mais également de leurs connaissances et de leur savoir-faire, une plus-value incomparable.

Tirez-vous une bûche…

La nature étant l’assise même de notre industrie, il était essentiel d’y faire une place de choix autant dans le slogan que dans le nouveau logo. C’est ainsi que la lettre «r» du mot Pourvoiries a été formée par une bûche arborant une feuille bien vivante. Quoi de mieux pour représenter la nature que la bûche, dérivée de l’arbre, fier représentant du cycle de vie en forêt? L’arbre, qui rappelle ces forêts si importantes pour les opérations des pourvoiries, qui alimente nos sols, solidifie les rives de nos lacs, abrite une faune diversifiée, génère de l’ombre lors des journées chaudes. La bûche, que l’on coupe de nos propres mains pour se réchauffer lors des journées froides, cuire notre nourriture, construire nos chalets. Et c’est assis sur une bûche, le soir venu, devant un feu étincelant, qu’on se racontera nos meilleures histoires en pourvoirie.

Un site Web revampé

Le site Web met de l’avant ce nouveau positionnement et propose un vent de fraîcheur à la clientèle avec une navigation simplifiée, axée sur la découverte des principales activités et services offerts en pourvoirie. La chasse et la pêche sont ainsi positionnées au même niveau que le plein air, la grande variété d’hébergement et les sports motorisés. Un blogue a également été créé afin de mettre de l’avant des histoires à succès, des trucs et astuces, des récits d’aventures et plus encore.

«Avec un intérêt renouvelé de la part des Québécois pour le produit pourvoirie, il était impératif de se doter d’une image chaleureuse, dynamique, qui incite au partage. C’est mission accomplie avec ce nouveau positionnement qui répond au besoin de distinguer notre offre de services», mentionne Dominic Dugré, directeur général.

Visionner la conférence de presse


À propos de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)

La FPQ représente plus de 330 pourvoiries opérant sur le territoire québécois, des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel. Il s’agit d’une industrie qui contribue au maintien de plus de 4 000 emplois et qui génère des retombées économiques de près de 250 millions annuellement. Chaque année, plus de 500 000 personnes, dont 80 % proviennent du Québec, fréquentent les pourvoiries.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 27 JUIN 2022

  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Julie Riendeau
  • Tourisme Centre-du-Québec - Véronique Désalliers
  • Le Centre Sheraton Montréal - Henry Gonzalez

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations