Nouveaux bateaux de croisières au Québec pour l'été 2016
De belles visites sont attendues!
La saison 2016 sera marquée par la visite de plusieurs nouveaux venus sur le Saint-Laurent. En effet, parmi les nombreux navires de croisières qui naviguent les eaux du Saint-Laurent sur une base régulière depuis quelques années, pas moins de quatre nouveaux navires visiteront le Québec pour une première fois.
Au nombre de ceux-ci, on retrouvera le Azamara Quest, l’Europa 2, le Viking Star et le Zuiderdam. Ces magnifiques navires ont comme particularité d’offrir un service hors du commun.
• Azamara Quest : Ce navire de la compagnie Azamara peut accueillir près de 700 passagers. En provenance d’Europe, il visitera les ports de Gaspé, Saguenay, Québec avant de terminer son voyage à Montréal. Il poursuivra ensuite sa route vers La Nouvelle-Orléans.
• Europa 2 : Ce navire de catégorie « 5 étoiles plus » selon le guide Berlitz appartient au groupe Hapag-Lloyd. Pouvant loger tout au plus 500 passagers dans une ambiance des plus luxueuses, ce navire fera escale à Gaspé, Saguenay, Québec et Montréal au cours d’un périple d’une durée de 20 jours qui aura débuté à Hambourg en Allemagne. Le navire en partance de Montréal se dirigera ensuite vers New York.
• Viking Star : Nouveau navire de la compagnie Viking Cruises, le Viking Star peut accueillir un peu plus de 900 passagers à la fois. Destinées aux passagers adultes uniquement, les croisières à son bord proposent une expérience incluant des excursions dans tous les ports visités. Son passage au Québec comptera une escale à Saguenay, à Québec et à Montréal.
• Zuiderdam : Ce navire de la compagnie Hollande America Line pouvant accueillir jusqu’à 1900 passagers naviguera dans les eaux du Saint-Laurent pour la première fois en 2016. Il visitera les escales de Saguenay et Québec au cours de voyages allant de Québec à New York ou de Québec jusqu’à Fort Lauderdale.
En plus de ces quatre navires qui visiteront le Québec pour la première fois, plusieurs autres compagnies de croisières ont décidé d’élargir leur programmation en ajoutant quelques escales à leur voyage habituel. C’est en effet le cas, entre autres, du Queen Mary 2 de la compagnie Cunard qui fera escale pour la première fois à Saguenay et à Gaspé en plus de visiter Québec. Dans le cas du SS Mariner de la compagnie Regent Seven Seas, ce dernier fait un retour avec plusieurs escales après quelques années d’absence, tout comme l’Amadea nolisé par la compagnie allemande Phoenix Reisen. Plusieurs passagers auront donc la chance de découvrir la diversité des escales québécoises cette année.
René Trépanier, DG de Croisières du Saint-Laurent, affirme qu'en « ce qui a trait aux retombées économiques pour les nouveaux… c’est trop pointu comme information . En 2012 nous estimions que les dépenses des compagnies de croisières, croisiéristes et membres d’équipage étaient de 140 millions pour 285 millions de retombées économiques totales pour le Québec. Une nouvelle étude d’impact économique aura lieu au cours de 2016. Nous estimons que nous accueillerons environ 280 000 croisiéristes en 2016 par rapport à 274 000 en 2015. »
Source: Croisiéres du Saint-Laurent
Les plus commentés