NOUVEAUTÉ: ÉCONOMUSÉE des vins de petits fruits

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) et Le Ricaneux, en collaboration avec différents partenaires, ont procédé à l’inauguration officielle de l’ÉCONOMUSÉE® des vins de petits fruits le 29 juin dernier.

C’est avec le sourire aux lèvres que Nathalie McIsaac artisane et copropriétaire du Ricaneux, a souligné son appartenance à la grande famille des Artisans à l’œuvre du réseau. Cette affiliation et inauguration assure ainsi une transmission du savoir-faire qui vit, qui grandit et qui se transmet dans sa famille depuis plusieurs générations et maintenant directement aux visiteurs grâce à son nouvel ÉCONOMUSÉE®. Comme elle se plaît à le raconter : « Mon arrière-grand-mère a débuté la tradition. Ensuite, chez mon grand-père, il y avait toujours quelques liquides faits avec les petits fruits récoltés sur la ferme familiale qui macéraient ou fermentaient. Cette tradition a ensuite été “fortifiée” par mes parents, et particulièrement par mon père qui fabriquait des alcools maison ». C’est tout ce riche passé familial et l’histoire de l’entreprise qui sont mis en valeur dans le tout nouvel ÉCONOMUSÉE®.  

Sur place, les visiteurs auront accès aux diverses facettes d’interprétation, que ce soit via un sentier aménagé ou par l’explication des étapes de fabrication hébergées avec la réalité virtuelle, plongeant ainsi le voyageur au cœur du processus. Ils pourront aussi suivre, à travers une expérience authentique et conviviale, l’évolution de la plus ancienne entreprise de fabrication artisanale de vins et d’alcools de petits fruits au Québec. Le tout est présenté à leur image avec un côté ludique, convivial et humoristique. Un décor enchanteur, une terrasse et des aires de pique-niques qui invitent à la dégustation des crèmes de Framboise ou Sureau, le Ricaneux, le Patriarche et le Portageur, vin fortifié de petits fruits et d’érable qui font la réputation de l’entreprise.   

Un projet d’accessibilité universelle sera également mis en place dans l’ÉCONOMUSÉE® avec l’organisation Kéroul afin de rendre accessibles les installations aux personnes à mobilité réduites.   

«Soutenir et promouvoir la transmission du savoir-faire et de la connaissance est essentiel au développement du secteur agroalimentaire. Cette nouvelle initiative permettra d’offrir un contact privilégié entre des productrices et producteurs et partenaires locaux qui cumulent de nombreuses années d’expérience et de rigueur au travail. Grâce à l’ÉCONOMUSÉE®, la passion de cette famille ainsi que celle de ses artisans et partenaires rayonnera sur toute la communauté. Nous leur souhaitons beaucoup de succès cet été afin que ce dernier devienne un incontournable du circuit agrotouristique du Québec », mentionne l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

«L’achat local a le vent dans les voiles et cela ne devrait pas tarir cet été. Nous vivrons, cette année encore, des vacances chez nous, à sillonner les routes de nos régions et à apprécier le tourisme gourmand. Quelle belle occasion de se gâter en s’offrant des aliments québécois, une façon de se faire plaisir et de soutenir l’économie québécoise! Pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec, il est essentiel de procéder à un rapprochement entre les consommateurs et les producteurs, et c’est exactement la mission des économusées. Mon ministère est heureux de contribuer à l’ouverture de ce nouveau lieu d’échange entre les consommateurs et les artisans d’ici», mentionne M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

« Depuis plusieurs années, Le Ricaneux de Saint-Charles fait preuve d’audace, non seulement dans le développement de vins et d’alcools uniques en leur genre, mais dans l’originalité de leurs stratégies pour en faire la promotion et la mise en marché. Je suis donc très fière que notre gouvernement appuie l’initiative de Jacques et Nathalie McIsaac. Ce nouvel ÉCONOMUSÉE® permettra aux visiteurs de plonger dans une expérience à la fois virtuelle et sensorielle afin d’en apprendre davantage sur la plus ancienne entreprise de fabrication artisanale de vins et d’alcools de petits fruits au Québec », mentionne la députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance.  

«Si la pandémie a eu un effet positif, c’est bien celui de mettre en valeur les produits des artisans locaux. Cette vague pour l’achat local a incité bon nombre de Québécois à partir à la découverte des régions du Québec. Quand ils visiteront l’ÉCONOMUSÉE®, ils auront le privilège de rencontrer et d’échanger avec Nathalie McIsaac et les autres membres de sa famille et d’en apprendre davantage sur l’entreprise ayant fait sa marque dans le secteur de la production artisanale de vins de petits fruits», mentionne Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®.   

« Récemment, et cela s’est accentué avec le contexte pandémique, nous pouvons constater que de plus en plus d’organisations et d’entreprises s’interrogent sur les moyens qui peuvent les aider à inclure les personnes en situation d’handicap et les personnes avec des besoins spécifiques. Je tiens à féliciter Madame McIsaac pour son initiative, en collaboration avec la SRÉ, pour sa souscription au Programme d’Accessibilité des Établissements Touristiques (PAET) », mentionne Michel Barbier, directeur général de Kéroul, accessibilité en tourisme et culture.  

« À titre de directeur général de l'association touristique régionale, je suis très fier de voir continuer le Ricaneux se développer en beauté.  Le Ricaneux revêt pour moi le début de l'agrotourisme dans une région très agricole. Cet ajout au réseau des Artisans à l’œuvre du Québec est également une grande fierté pour toute la région, je les félicite pour l’inauguration de leur ÉCONOMUSÉE® », mentionne Richard Moreau, directeur général de l’Association touristique régionale de la Chaudière-Appalaches.    


À propos du Ricaneux 

Depuis plus de 30 ans, Le Ricaneux transforme des petits fruits en une gamme de produits fins destinés à une clientèle de gourmets, de gourmands et de connaisseurs : vins, apéritifs, liqueurs fines et autres délices, tels gelée, vinaigre, confit. Fier de sa région et de ses terres fertiles qui favorisent une culture respectueuse de la nature, Le Ricaneux propose des produits exhalant un parfum incomparable.  


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ), une organisation à but non lucratif, est la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts vivant sous sa marque expérience Artisans à l’œuvre.  

La SRÉ est une organisation internationale travaillant avec un réseau de PARTENAIRES qui partagent tous les mêmes objectifs, soit la préservation, la perpétuation et la promotion de certains éléments du patrimoine immatériel tels que des connaissances et des savoir-faire transmis de génération en génération. Elle contribue ainsi à la sauvegarde et à la mise en valeur d’une grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles.  

La SRÉ travaille ainsi à assurer la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoirfaire en les accompagnant dans la mise à l’avant-scène de ce qu’ils font le mieux, bonifiant par conséquent tant la rencontre avec l’artisan que la génération de revenus provenant des visiteurs contribuant à occuper de façon active les territoires et à développer de façon durable les régions.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations