Nouveau Guide des infrastructures et des services accessibles 2023 par Kéroul et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

Associations · · Commenter

Lors de la rencontre annuelle des membres de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ), les directeurs généraux de Kéroul et de la SRÉ ont procédé au lancement du Guide des infrastructures et des services accessibles des membres Artisans à l’œuvre de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® 2023.  

Ce guide présente 28 économusées accessibles ou partiellement accessibles et leurs services. Il est disponible en ligne au keroul.qc.ca/outils et en version papier pour les membres de Kéroul.

C’est le résultat tangible d’un projet pilote réalisé en 2022 dans le but d’évaluer et d’accompagner les entrepreneurs touristiques afin qu’ils posent des gestes concrets pour améliorer le parcours du visiteur et l’accessibilité de leurs entreprises. Le projet consistait également à former le personnel de la SRÉ et ses membres artisans.

« Nous souhaitons que notre destination et ses attraits soient accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Je suis donc très heureuse de voir le résultat de ce projet mené par nos deux partenaires. Ce guide aidera certainement à ce que plus de voyageurs profitent de la riche offre de nos Économusées », affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.  

« Kéroul est particulièrement fier d’accompagner la SRÉ dans le développement d’un réseau accessible. Il s’agit d’une collaboration exemplaire au niveau de l’évaluation, de l’accompagnement et de la formation. Ce projet prometteur ouvre grande la porte des économusées à tous les Québécois ainsi qu’aux touristes étrangers. Il a été rendu possible grâce au soutien du ministère du Tourisme et à son Programme d’accessibilité des établissements touristiques, géré par Kéroul », souligne Bruno Ronfard, directeur général de Kéroul.  

Quant à M. Guertin, directeur général de la SRÉ, il se dit fier que le réseau ait pris des engagements significatifs en matière d’accessibilité. Plus tôt ce mois-ci, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® a dévoilé ses objectifs et ses engagements pour rendre le réseau d’Artisans à l’œuvre accessible aux personnes à capacité physique restreinte. L’engagement de la SRÉ et de ses membres au Québec, en faveur du tourisme accessible, formulait entre autres que d’ici trois ans (31 mars 2026), 85 % des membres de la SRÉ qui sont déjà ÉCONOMUSÉE® ou qui auront complété l’implantation du concept ÉCONOMUSÉE® ou autres concepts Artisans à l’œuvre auraient obtenu une cote d’accessibilité partiellement ou totalement accessible décernée par Kéroul (conditionnel à ce que le programme PAET demeure en vigueur).

* Sur la photo, de gauche à droite : M. Benoit Ronfard, directeur général Kéroul, M. Carl-Éric Guertin, directeur général SRÉ, Mme Nathalie Roy, directrice du services aux entreprises et du programme PAET, Kéroul


À propos de Kéroul

Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité, Kéroul vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes handicapées depuis plus de 40 ans. Il possède une base de données de plus de 4000 établissements certifiés en fonction de leur niveau d’accessibilité, accompagne des organisations dans l’amélioration de leurs infrastructures et services, forme le personnel de première ligne et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) confié par le ministère du Tourisme.  


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® est une organisation à but non lucratif qui se déploie à l’international visant la préservation, la perpétuation et la promotion des métiers traditionnels et des autres pratiques issues du patrimoine immatériel dans les secteurs des métiers d’art et du bioalimentaire. Elle travaille à assurer la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire en les accompagnant dans la mise à l’avant de leur savoir-faire. La SRÉ est promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts touristiques vivant sous sa marque touristique Artisans à l’œuvre