Nouveau festival pour célébrer les cultures autochtones à Tremblant
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Domaine Saint-Bernard, en partenariat avec DestiNATIONS : Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones, lance la première édition du Festival Manitou : Célébration des cultures autochtones, un événement unique qui vise le rapprochement et la démystification des cultures autochtones et canadiennes d’hier et d’aujourd’hui.
Le Festival Manitou : Célébration des cultures autochtones vise à faire découvrir et rayonner les cultures autochtones. Le Domaine Saint-Bernard, magnifique site écotouristique au cœur de la région de Mont-Tremblant, comprenant un jardin de plantes médicinales et un pavillon d’astronomie ouvert au public, accueillera les festivaliers du 14 au 16 juillet 2017.
« C’est avec grand plaisir que le Domaine Saint-Bernard accueillera la première édition du Festival Manitou. Il est important de créer des ponts et mettre de l’avant la richesse culturelle et artistique des premiers peuples, ainsi que mettre en valeur les liens tissés au fil de notre histoire et héritage commun. Nous lancerons le festival avec un concert sous les étoiles, le vendredi 14 juillet. La programmation du festival, conviviale, rassembleuse et festive, se poursuivra samedi et dimanche. », a déclaré Amelia Puddifer, Directrice générale du Domaine Saint-Bernard.
« Situé en territoire ancestral autochtone, ce festival célébrera la richesse culturelle des 11 nations notamment par des prestations musicales et de danse, des découvertes culinaires, des randonnées en forêt et des contes et légendes. Nous y révélerons ainsi comment plusieurs traditions culturelles contemporaines au Québec émergent de traditions autochtones encore vivantes aujourd’hui. », a souligné Marie-Josée Parent, directrice générale de DestiNATIONS.
Des artistes, artisans et invités spéciaux provenant des 11 nations autochtones au Québec participeront à la programmation. L’accès au site et à l’ensemble des activités du festival sera gratuit. Nous invitons les Autochtones de toutes les nations, les Québécois, les Canadiens et les touristes à participer à l’événement. Le Festival Manitou : Célébration des cultures autochtones est ouvert à tous et proposera des activités familiales.
La programmation complète du festival sera dévoilée le jeudi 18 mai prochain lors d’une conférence de presse à Montréal.
Source: Domaine Saint-Bernard et DestiNATIONS
À propos du Domaine Saint-Bernard
Le Domaine Saint-Bernard est un parc écotouristique de 1500 acres de nature protégée au coeur de Mont-Tremblant, comprenant un vaste réseau de sentiers pédestres, un lac pour la baignade, un pavillon d’astronomie et de l’hébergement de groupe. La mission de préservation de l’écosystème est au cœur des activités du Domaine qu’elles soient sportives, culturelles, éducatives, récréatives ou sociales.
À propos de DestiNATIONS
DestiNATIONS est un organisme sans but lucratif dont la mission est de diffuser, promouvoir, produire, rechercher, soutenir et commanditer des produits artistiques, éducatifs et culturels multidisciplinaires (films, jeux vidéo, réalités virtuelles, danses, sculptures, musiques, artisanats, etc.) des Peuples autochtones, d’éduquer les publics sur les cultures autochtones traditionnelles et contemporaines et d’accueillir des rassemblements artistiques, politiques et culturels. DestiNATIONS travaille aussi, avec Tourisme Autochtone Québec à la création d’un pôle de diffusion et de production culturelle et touristique de calibre international dédié à la découverte des cultures autochtones.
Les plus commentés