NOUVEAU: Eeyou Istchee Baie-James, microbrasserie Maître Renard

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

En Eeyou Istchee Baie-James, ce sont les paysages majestueux et la culture millénaire des Cris qui captent généralement l’attention. Ce sont les lacs poissonneux, les rivières vives et la forêt boréale qui s’étirent à perte de vue. Eeyou Istchee Baie-James, c’est la nature grandiose et les cœurs chaleureux.

Ce sont aussi des saveurs. Celles de la forêt boréale, de ses plantes et de ses fleurs. Cet immense territoire regorge de saveurs parfois insoupçonnées.

Mais ces saveurs surprenantes sont mises en valeur par les quatre passionnés qui ont ouvert la toute première microbrasserie de la région !

Un nouvel arrêt est donc de mise sur la route des bières du Québec : Maître Renard, à Chibougamau. Eeyou Istchee Baie-James pourra désormais être intégrée à différents circuits touristiques mettant à l’honneur les saveurs du terroir.

Maître Renard brasse ses bières à partir de produits forestiers non ligneux (PFNL) cueillis dans la région. Ce partenariat local permet à Eeyou Istchee Baie-James de faire un pas de plus dans le développement du tourisme gourmand, en plus de s’inscrire en continuité avec la sortie du livre Saveurs nordiques

BIÈRES LOCALES, PARTENARIATS LOCAUX

Qui dit bières locales, dit partenariats locaux. C’est l’organisme FaunENord de Chibougamau qui récolte les produits forestiers non ligneux qui servent à concocter des bières originales.

FaunENord — en plus d’offrir des activités d’interprétation de la nature, du service-conseils et de développer une foule de projets dans les domaines de l’aménagement intégré du territoire, en environnement, en éducation et en écotourisme — cueille et commercialise les produits de la forêt boréale. Les récoltes assurées pour Maître Renard se font ainsi avec attention et dans le plus grand respect pour le renouvellement des ressources de la forêt.

Si l’utilisation de produits forestiers n’est pas une nouveauté dans le monde de la microbrasserie, la collaboration entre les brasseurs et les cueilleurs de FaunENord apporte une touche unique.

La blanche aux bleuets, récoltés l’an dernier à la bleuetière d’Oujé-Bougoumou, la blonde à l’épilobe et la fleur d’immortelle, la rousse au thé du Labrador et poivre des dunes ainsi que la NEIPA au myrique baumier sont profondément issues du terroir. Chaque gorgée est un voyage en pleine forêt.

Chaque gorgée témoigne aussi du travail minutieux et passionné derrière chacune des étapes de la production, de l’imagination des mélanges au brassage, en passant par les tests faits pour trouver la recette parfaite.

Résultat : Maître Renard propose quatre bières exquises et enracinées dans leur milieu.  

Cette première microbrasserie d’Eeyou Istchee Baie-James, avec son bar à vin et ses plateaux de produits fins, ne déçoit pas. Bien plus qu’un lieu où boire et manger, c’est un lieu de rassemblement et de célébration de la communauté et de la région. Y prendre un verre et visiter la salle de brassage est un moyen idéal pour découvrir l’art de la brasserie artisanale, les saveurs boréales et toute la richesse parfois insoupçonnée d’un territoire plus grand que nature.

Maître Renard est l’une des destinations incluses dans le forfait Saveurs jamésiennes ! Visitez voyageseibj.com pour connaître l’ensemble des forfaits disponibles pour voyager en toute tranquillité d’esprit en Eeyou Istchee Baie-James.

Maître Renard

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 OCTOBRE 2021

  • Association hôtellerie Québec (AHQ) - Véronyque Tremblay
  • Marriott Québec Centre-Ville - Marie-Pier Laliberté
  • Restaurant de l'ITHQ - Carl Jobin, Éric Champagne et Marie-Pier Burelle
  • Fairmont Le Château Frontenac - Hugo Coudurier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations