Nouveau conseil d'administration 2016-2017 FQCC
La Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) tenait son assemblée générale annuelle le samedi 29 octobre à l’hôtel Le Victorin de Victoriaville. Plus de 300 membres, venus de partout au Québec, étaient présents à la rencontre.
Après avoir pris connaissance des réalisations de la FQCC au cours de la dernière année, les membres ont procédé à l’élection des administrateurs au conseil d’administration pour le mandat 2016-2017. Cette année, quatre postes sur sept étaient à combler. Ainsi ont été élus: mesdames Julie Bouchard et Johanne Grenier et messieurs Gaétan Hébert et Gilbert Riopel. Voici donc la composition du conseil d’administration 2016-2017 de la FQCC* :
Michel Quintal, président
Sébastien Plante, vice-président
Gaétan Hébert, trésorier
Julie Bouchard, secrétaire
Michel Girard, administrateur
Johanne Grenier, administratrice
Gilbert Riopel, administrateur
Pour la première fois de son histoire, la FQCC tenait son assemblée générale dans le cadre du congrès annuel de l’association, du 28 au 30 octobre dernier. Les 133 administrateurs présents ont pu assister à des ateliers de formation en gestion, à une motivante conférence et à une soirée reconnaissance qui soulignait, et de façon émouvante, le départ du président sortant, M. Yvan Lafontaine.
Pour la FQCC et son conseil d’administration, l’année 2017 sera majeure, car elle lui permettra de célébrer son 50e anniversaire. C’est en effet en 1967 que la FQCC se donnait la mission d’unir les adeptes du camping et du caravaning et aussi d’entreprendre et de coordonner des actions relatives au camping et au caravaning. Cette mission, toujours au cœur des réalisations de l’organisme, lui a permis de devenir, au fil du temps, le plus important regroupement de campeurs au Canada.
La pratique du camping est un important secteur de l’activité économique du Québec et la FQCC est fière que la promotion qu’elle fait de ce loisir contribue à son essor. Une étude effectuée en 2012** révèle qu’un Québécois sur quatre avait fait du camping cette année-là et que 80 % d’entre eux correspondaient au type de campeur qui voyage avec son équipement. Les dépenses moyennes pour 3,9 personnes pour un séjour de 4,3 nuitées en VR étaient alors de 495 $.
*Les administrateurs (trices) élu(e)s sont issu(e)s respectivement des Associations régionales de camping et caravaning (ARCC) suivantes: Michel Quintal, ARCC Laval ; Sébastien Plante, ARCC Québec; Gaétan Hébert, ARCC Richelieu/Yamaska; Julie Bouchard, ARCC Montérégie; Michel Girard, ARCC Laurentides; Johanne Grenier, ARCC Mauricie et Gilbert Riopel, ARCC Montréal.
** La pratique du camping au Québec en 2012, Chaire du Tourisme Transat UQAM
Source: FQCC
Les plus commentés