Nouveau CA de l’ARF-Québec et rapport d’activités 2020-2021

Distribution, Associations, Nominations · · Commenter

Le 26 mai dernier se tenait l’assemblée générale de l’ARF-Québec, en vidéoconférence, afin de présenter à la quarantaine d’entreprises présentes son rapport d’activités 2020, une année axée sur un appui et un soutien indéfectible à ses membres durant la pire crise traversée par notre secteur.

FAITS SAILLANTS DE LA DERNIÈRE ANNÉE

L’année 2020 a été sous le signe d’une reconnaissance et d’un appui sectoriels continus du ministère du Tourisme avec la mise sur pied du Programme Explore Québec sur la Route, l’accessibilité à l’EDNET, au Pacte-Tourisme et au PARAF par le ministère du Travail, de l’emploi et de la solidarité sociale.

L’appui et l’accompagnement aux entreprises s’est intensifié afin d’aider notre secteur, un des plus touchés par la pandémie, avec des pertes de 85% au global sur l’année 2020 par rapport à 2019. Notons un service juridique mis à la disposition des membres, l’élaboration du guide des mesures sanitaires pour notre secteur du voyage, celui des visites guidées et du transport nolisé en partenariat avec la FTA. Soulignons la présence de notre secteur à la Conférence économique de l’industrie touristique du Québec et la réalisation d’un audit de gouvernance. Réalisation d’un diagnostic numérique sectoriel, d’une formation en tourisme durable et sur le marché du luxe. Hausse de 120% de l’aide en accompagnement d’affaires pour les voyagistes et réceptifs avec des services personnalisés en marketing numérique, planification stratégique, en accompagnement technologique, en comptabilité, gestion et ressources humaines. Réalisation des premières campagnes marketing avec l’Alliance pour Explore Québec.

L’ARF-Québec est heureuse de constater une hausse de 70% de son membership auprès de ses membres voyagistes et réceptifs ce qui démontre bien l’importance et la reconnaissance accrue de l’association et l’importance d’Explore Québec.

BEAUCOUP DE TRAVAIL À ABATTRE POUR LA PROCHAINE ANNÉE

Afin d’assurer la viabilité et la relance des réceptifs et voyagistes du Québec, l’ARF-Québec entend déployer tous les efforts afin que le provincial et le fédéral augmentent l’aide financière aux entreprises du secteur, par un soutien au salaire et frais fixes, à l’exportation (commercialisation et marketing), au développement numérique, au développement et à la rétention de la main d’œuvre. Malgré un été qui s’annonce positif, n’oublions pas que les réceptifs n’ont aucun revenu depuis 18 mois et que malgré un possible retour de la clientèle cet automne, celle-ci ne sera pas suffisante pour permettre à nos entreprises de passer l’hiver. Il en va de même pour les voyagistes en tourisme scolaire.

L’ARF-Québec souhaite donc continuer d’accompagner ses membres dans la relance touristique en plus d’assurer leur vitalité et leur croissance, tout en favorisant l’adoption de meilleures pratiques d’affaires et en développement durable

ACCUEIL DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

L’ARF-Québec est heureuse de pouvoir compter sur la continuité des membres de son CA, en cette période des plus cruciales. Un CA composé d’experts réceptifs et voyagistes représentant l’ensemble des clientèles et marchés importants pour le Québec.

Soulignons l’arrivée de Mme Andrée Gervais, directrice générale de Vélo Québec Voyages. Ayant travaillé de nombreuses années chez Transat et maintenant à la direction d’un voyagiste de niche spécialisé, sa grande expertise viendra complétée celle du CA, en y apportant les enjeux aériens et de développement de produits phares pour notre industrie.

Nous souhaitons aussi la bienvenue à M. Alexandre Caron, directeur des ventes de la Station Mt-Tremblant. Sa connaissance des clientèles internationales et sa collaboration avec tous les acteurs du réseau de distribution seront des atouts des plus appréciés.

Conseil exécutif

  • Président : M. Laurent Plourde – Président, Groupe Voyages Québec - ÉLU
  • Vice-présidente : Mme Sophie Gautherot – Chef-achat Québec de Jonview Canada - ÉLU
  • Trésorier Secrétaire : François Ouimet – Vice-président, Les Promotions Zone et Canada  Découverte - ÉLU
  • Secrétaire : Mme Andrée Boisvert – Directrice commerciale, Misa Tours - ÉLU

Administrateurs

  • Mme Andrée Gervais - Directrice générale, Vélo Québec Voyages - ÉLU
  • M. Georges Vacher – Conseillé stratégique et politique
  • M. Guillaume Travert – Délégué commercial, Tourisme Abitibi-Témiscamingue
  • M. Jason Picard-Binet – Directeur des ventes, Association du tourisme autochtone du Canada - ÉLU
  • M. Alexandre Caron – Directeur des ventes, Station Mt-Tremblant – ÉLU
  • M. Robert Lancup – Délégué commercial, Office du tourisme de Québec

En conclusion, l’ARF-Québec tient à remercier messieurs Vincent Blair, Développement des affaires et Claude Fettaya président de Géotours, de même que Nathalie Revah, directrice senior nationale des ventes, Hôtels Gouverneur, administrateurs sortants pour leur contribution sur le CA.


Établie depuis 12 ans, l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) est l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme leader et porte-parole officiel du réseau de distribution québécois, regroupant 77 voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec sur les marchés nationaux et internationaux, de même que 70 fournisseurs touristiques, ATR et ATS. L’ARF-Québec a pour mission de mobiliser, accompagner et défendre les intérêts des réceptifs et voyagistes québécois en misant sur le déploiement de leur expertise en B2B et B2B2C, un leadership coopératif avec l’industrie et en cultivant un réseau innovant pour assurer la croissance durable de l’industrie touristique. L’association bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour la réalisation de ses différents mandats.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations