Nouveau CA de l'AQFORTH

Associations, Formation · · Commenter

Forte de relever les défis de (re)valorisation des professions et des carrières en tourisme, hôtellerie et restauration (THR) et de la reconnaissance de la pertinence de la formation diplômante dans ces secteurs, l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) a tenu, le 24 novembre en mode hybride, son assemblée générale annuelle des membres à l’école hôtelière de la Capitale.

À la suite de l’assemblée générale, le conseil d’administration a procédé à l’élection des officiers. Il s’agit de :

  • France Dionne, présidente de l’AQFORTH – Directrice générale exécutive, ITHQ
  • Jean Lagueux, vice-président de l’AQFORTH Professeur ESG- UQAM - DEUT et directeur des unités de programmes de premier cycle en gestion du tourisme et de l’hôtellerie
  • Yannick Lavaud, secrétaire de l’AQFORTH  Enseignant, responsable de la coordination du programme, Techniques de gestion hôtelière, Cégep de St-Hyacinthe
  • Denis Paquin, trésorier de l’AQFORTH – Chef-consultant

Le conseil d’administration a aussi accueilli cinq nouveaux administrateurs. Il s’agit de :

  • Edgar Ulises Hernandez Cruz, diplômé en Techniques de tourisme, Cégep de St-Félicien et récipiendaire du 18e Grand Prix de l’Excellence des Grands Prix de la Relève en restauration, tourisme et hôtellerie de l’AQFORTH
  • Cynthia Langevin, enseignante et coordonnatrice de programme, Techniques de tourisme, Cégep de Granby
  • Yves Néron, directeur de Fierbourg, centre de formation professionnelle
  • Denis Paquin, chef-consultant et nouveau membre honoraire de l’AQFORTH
  • Véronyque Tremblay, PDG de l’Association Hôtellerie Québec

Les autres administrateurs poursuivant leur mandat sont :

  • Mathieu Bergeron, enseignant en Techniques de tourisme et coordonnateur du département de tourisme, Cégep de Saint-Félicien
  • Mélanie Bergeron-Gervais, directrice adjointe, CFP des Carrefours
  • Sébastien Bonnefis, Enseignant, Mérici Collégial Privé
  • Danièle El Tayar, enseignante, École hôtelière d’hôtellerie et tourisme, Collège LaSalle
  • Brigitte Gauvin, directrice générale, Hôtel Clarion Pointe Québec Aéroport
  • Cong-Bon Huynh, enseignant, École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (EMRTM)

Le nouveau conseil d’administration de l’AQFORTH remercie Laurence Morin-Émond de l’Auberge du Lac Taureau qui a terminé son mandat au sein du conseil d’administration et souligne l’arrivée du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) à titre de membre observateur et invité au conseil d’administration de l’AQFORTH.

En plus de remplir ses modalités administratives, cette rencontre a permis d’annoncer en primeur la date officielle des prochains Grands Prix de la Relève en restauration, tourisme et hôtellerie qui se dérouleront le 13 avril 2023.  L’AQFORTH a profiter de cette activité pour écouter la voix de ses membres lors d’une table de consultation et d’échanges entourant la valorisation qui s’est prolongée en présentiel à la salle à manger Jacques Boisdon, entièrement opérée par les élèves en cuisine, boulangerie, pâtisserie, service de la restauration et sommellerie, sous la supervision des enseignants de l’École hôtelière de la Capitale, fier partenaire de l’événement.

Cette assemblée fut également l’occasion privilégiée pour souligner l’arrivée de trois nouveaux membres au sein de l’AQFORTH dont le Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée, l’École hôtelière et d’administration de Laval ainsi que l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Tous souhaitent soutenir la relève passionnée, croient en l’importance de la formation diplômante en THR et témoignent ainsi de leur soutien à l’AQFORTH dans la réalisation de sa mission première.

À ces nominations, s’est aussi ajouté la confirmation du mandat de madame Josée-Marie Ouellet à la nouvelle direction générale de l’AQFORTH. Madame Ouellet a occupé un poste d’enseignante au Collège Montmorency en Techniques de tourisme au cours des 30 dernières années qui l'a menée, à plusieurs reprises, à travailler à la coordination des stages, du programme et conséquemment à la révision des programmes. Sensible aux enjeux de la modernisation des devis ministériels et possédant une expérience de plus de 35 années dans l’industrie, ses forces résident ainsi dans sa grande connaissance à la fois du réseau de l'éducation et des nombreux programmes mais aussi dans son habileté à établir et maintenir des partenariats.

Le conseil d’administration de l’AQFORTH tient donc à remercier madame Ouellet pour son implication et dévouement à titre de présidente de l’AQFORTH pendant les trois dernières années et lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions de directrice générale. Le conseil tient également à remercier ses fiers partenaires pour l’occasion à savoir l’École hôtelière de la Capitale, le Clarion Pointe Québec Airport et le CFP des Carrefours.


À propos de l’AQFORTH

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie est le regroupement de plus de 67 établissements d’enseignement publics et privés, de niveaux secondaire, collégial et universitaire, dispensant une formation diplômante dans les domaines de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie. L’AQFORTH accueille également, comme membres au sein de son organisation le personnel enseignant, membre individuel, étudiant ou diplômé et toute personne déléguée par les entreprises et organismes intéressés par la formation diplômante en THR.

Pour plus de renseignements sur l’Association, pour en devenir membre ou pour devenir l’un des fiers partenaires/commanditaires de la 19e édition des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie de la campagne de financement permettant de remettre plus de 30 000$ en bourses qui bat actuellement son plein, écrivez à : info@aqforth.qc.ca.