Note de conjoncture de Tourisme Québec de mai 2014
Sous forme de baromètre d'opinion, la note de conjoncture présente les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec. Celle du mois de mai 2014 est produite à partir d’un sondage par Internet mené auprès de 518 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.
Ces entrepreneurs et professionnels du tourisme ont profité du sondage pour formuler des commentaires dont les plus marquants sont les suivants :
- L’achalandage est à la baisse en raison de la période préélectorale, des différents discours insécurisants sur les finances publiques, de la température ainsi que des séries éliminatoires du hockey;
- L’embauche de personnel est parfois difficile à réaliser considérant le caractère saisonnier ou la spécificité des emplois. De même, il peut être contraignant de remplir les conditions d’admissibilité aux emplois subventionnés.
ACHALANDAGE TOURISTIQUE
Les entrepreneurs et les professionnels québécois du tourisme ont noté une baisse importante de l’achalandage touristique par rapport à la même période l’an dernier.
DÉPENSES DE LA CLIENTÈLE TOURISTIQUE ET CHIFFRE D'AFFAIRES
Les entrepreneurs et les professionnels québécois du tourisme ont estimé que les dépenses de la clientèle et le chiffre d’affaires étaient inférieurs à ceux de l’an dernier.
TENDANCE PAR ZONE
Le niveau d’achalandage touristique pour la période a été similaire à celui observé l’an dernier pour la zone périphérique de Québec. Pour la zone du littoral, la zone urbaine et la zone périphérique de Montréal, la performance observée a été en forte baisse par rapport à l’an dernier.
- Zone du littoral : Îles‐de‐la‐Madeleine, Gaspésie, Bas‐Saint‐Laurent, Manicouagan et Duplessis
- Zone urbaine : Montréal, Laval, Outaouais et Québec
- Zone périphérique de Montréal : Laurentides, Lanaudière, Montérégie et Cantons‐de‐l'Est
- Zone périphérique de Québec : Centre‐du‐Québec, Mauricie, Chaudière‐Appalaches, Saguenay–Lac‐Saint‐Jean et Charlevoix
- Zone du Nord : Baie‐James, Eeyou Istchee, Nunavik et Abitibi‐Témiscamingue
Source : Note de conjoncture de mai 2014 par Tourisme Québec
Les plus commentés