Note de conjoncture de Tourisme Québec de juin 2014

Gouvernements, Économie · · Commenter

Tourisme QuébecSous forme de baromètre d'opinion, la note de conjoncture présente les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec. Celle du mois de juin 2014 a été produite à partir d’un sondage par Internet mené entre le 27 juin et le 4 juillet 2014 auprès de 576 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec proposés par les différentes associations touristiques régionales (ATR); parmi eux, 165 ont répondu au questionnaire, mais seulement 156 ont été retenus pour l’analyse.

Ces entrepreneurs et professionnels du tourisme ont profité du sondage pour formuler des commentaires dont les plus marquants sont les suivants :

  • La saison estivale s’amorce comme l’an dernier, mais la mauvaise performance du printemps sera difficile à récupérer. En effet, on sent que la clientèle a moins d’argent, ce que l’on constate par une baisse de l’achalandage relativement aux attraits et par une augmentation de l’utilisation de glacières;
  • Les touristes ont de plus en plus tendance à faire leurs réservations à la dernière minute, ce qui pourrait être associé à une incertitude concernant la météo, mais surtout à des contraintes financières (salaire, moindre coût, etc.).


ACHALANDAGE TOURISTIQUE

Les entrepreneurs et les professionnels québécois du tourisme ont constaté que l’achalandage touristique était de même niveau que l’an dernier à la même période.


DÉPENSES DE LA CLIENTÈLE TOURISTIQUE ET CHIFFRE D'AFFAIRES

Les entrepreneurs et les professionnels québécois du tourisme ont estimé que les dépenses de la clientèle et le chiffre d’affaires étaient similaires à ceux de l’an dernier.

Lire la 
Note de conjoncture de juin 2014 par Tourisme Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations