NOMINATION: Pierre Bellerose devient président des CA de 3 événements culturels: M pour Montréal, Mundial Montréal et Hub Montréal

Nominations · · Commenter

Pierre Bellerose, figure connue de l’industrie du tourisme et de la culture au Québec, est nommé président des conseils d’administration des événements culturels « M pour Montréal»,  « Mundial Montréal » et « Hub Montréal ». Fondés par Sébastien Nasra et sous sa direction générale, ces trois initiatives, qui rassemblent des professionnels de l’industrie culturelle de partout sur la planète, ont vu le jour au cours des quinze dernières années.

Le créneau occupé par ces événements est unique au Québec : exporter la culture en ouvrant de nouveaux marchés aux professionnels d’ici. Pour ce faire, la mission principale de chacun est de créer un espace d’échange d’affaires et de partage entre les artistes et créateurs émergents ainsi que les promoteurs d’ici et d’ailleurs. Combinés, ces trois événements contribuent de manière significative au tourisme d’affaires qui fait de Montréal une ville attractive. Du même coup, ces trois ponts sur les marchés internationaux constituent de formidables outils d’exportation du savoir-faire québécois en musique, culture et divertissement.

« Une importante réorganisation de la gouvernance de notre écosystème a été réalisée en 2018, qui amena le même conseil d’administration à voir à la destinée de chacune de ces trois (3) entités indépendantes et à but non-lucratifs. C’est dans ce contexte que le conseil d’administration est heureux d’annoncer la nomination de Pierre Bellerose au poste de président. Avec sa feuille de route impressionnante et sa passion pour le positionnement de Montréal sur l’échiquier mondial, Pierre était le candidat tout indiqué pour nous aider à assurer la reconnaissance et la croissance de nos événements », indique Sébastien Nasra.

« Je suis très enthousiaste du défi que m’a confié les conseils d’administration de ces trois événements uniques au Québec. M pour Montréal, Mundial Montréal et HUB Montréal réunissent plusieurs de mes préoccupations entre autres celle liée à l’importance des activités d’affaires et d’exportations de la culture d’ici. Je suis particulièrement heureux de collaborer à la dynamique équipe sous la direction de Sébastien Nasra, et de pouvoir contribuer ainsi au rayonnement de la culture québécoise », souligne Pierre Bellerose.


À propos de Pierre Bellerose

Pierre Bellerose est diplômé en gestion touristique de l'Université du Québec à Montréal. Il a travaillé pour Tourisme Montréal pendant 30 ans à titre de vice-président – recherche, développement de produits, relations publiques et accueil. Il est actuellement consultant et entrepreneur dans le secteur de la culture et du tourisme. De plus, il préside le conseil d’administration de l’incubateur MT Lab, qu’il a cofondé en 2017 et siège également au CA du Musée d’art de Joliette. Il a également siégé par le passé sur les conseils d’administration du Festival Montréal en lumières ainsi que sur celui de MUTEK qu’il a déjà présidé.


À propos de M pour Montréal

Fondé en 2006, M pour Montréal est aujourd’hui reconnu comme le plus important tremplin québécois pour l’exportation de la musique dite indépendante. Tant par son festival-vitrine et sa conférence internationale en novembre à chaque année que par ses événements satellites récurrents dans les principaux marchés musicaux à travers le monde, M pour Montréal crée des opportunités prisées par les artistes programmés et constitue un incontournable du développement des affaires pour l’industrie musicale locale et internationale. 


À propos de Mundial Montréal

Fondé en 2001, Mundial Montréal constitue un réel tremplin pour la carrière nationale et internationale des artistes présentés en vitrine. Mundial Montréal s’est étable comme le plus important rendez-vous annuel des professionnels de la musique issues de la diversité et du métissage culturel en Amérique du Nord. L’organisme réalise également des missions dans divers marchés d’importance sur le circuit des événements-marchés internationaux créant ainsi annuellement de nombreuses opportunités pour les artistes canadiens à travers le monde. 


À propos de Hub Montréal

Fondé en 2017, HUB Montréal est un événement-marché pour le développement d’affaires des entreprises de créativité numérique œuvrant principalement en culture et divertissement. HUB Montréal met en vitrine les producteurs et créateurs d’expérience numérique définissant les règles du jeu dans l’art de conquérir des auditoires variés et en constante évolution.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2021

  • Les Éditions Hôtelia inc. - Marjolaine de Sa
  • Groupe WestJet - Harry Taylor
Voir toutes les nominations