NOMINATION: Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Attraits/Activités, Nominations · · Commenter

Le Musée régional de la Côte-Nord (MRCN) et le président du conseil d’administration, M. Jacques Delagrave, ont le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Johane Bergeron au poste de directrice générale. Celle-ci est entrée en fonction le 2 juillet dernier.

« Forte d'une riche expérience en muséologie, communication, en art et culture, madame Bergeron est, à coup sûr, la personne toute désignée pour amener de nouvelles approches dans la mise en oeuvre de la mission du Musée et assurer son rayonnement sur le territoire. Sa compréhension transversale des fonctions muséales lui permettra de jouer un rôle déterminant. Le conseil d’administration est très heureux d’avoir recruté une personne de cette envergure à la direction de l’institution. » - Jacques Delagrave

Johane Bergeron a occupé de nombreux postes de direction en communication au sein de diverses entreprises dans les domaines de la muséologie ─ dont le Centre canadien d’architecture ─ du tourisme, de la science et la technologie, ainsi qu’en art et culture, éducation et formation. Elle a également agi à plusieurs niveaux de gestion auprès de directions générales et de conseils d’administration à titre de consultante sous sa firme conseils, Mosaïque communication.

« Je suis ravie de me joindre à l’équipe du Musée régional de la Côte-Nord. La pertinence de cette institution est essentielle pour continuer de raconter et faire découvrir le patrimoine et l’histoire de ceux et celles qui ont façonné ce magnifique territoire ─ à travers nos collections, nos expositions, ainsi que nos programmes publics et éducatifs. » - Johane Bergeron

BIOGRAPHIE

L’intérêt de Johane Bergeron pour la culture et la société remonte à sa formation en communications sociales à l’Université d’Ottawa – domaine qui marque les premiers fondements de sa pratique professionnelle. Souhaitant accorder plus d’espace à la recherche et la création interdisciplinaire, elle obtient un DESS en design d’événements à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) afin d’approfondir cette voie d’expression et d’intervention, ce qui l’amène à concevoir des projets artistiques et citoyens dans l’espace public. De cette pratique émergente en commissariat d’expositions et en réalisation de films documentaires, elle complète une maîtrise en muséologie -  également à l’UQÀM - où elle continue d’explorer ce thème de prédilection de la diversité culturelle et du patrimoine immatériel qui se manifeste dans l’actualité à travers les enjeux culturels, sociaux et historiques. Elle est membre de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture de l'UQÀM et membre du conseil d’orientation de l’Institut Jacques-Couture de la TELUQ.

Le Musée régional de la Côte-Nord est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Sept-Îles.

* Crédit photo : Thomas Königsthal Jr