NOMINATION: Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal

Nominations · · Commenter

Pour mener à bien tous ses objectifs et surtout porté par son désir d’offrir au public des expositions innovantes mettant en valeur l’art québécois et international, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est fier d'annoncer l'arrivée d’Anik Dorion-Coupal à titre de directrice des expositions et des partenariats internationaux au sein de son équipe de direction, dès le 17 juillet prochain. Elle jouera aussi un rôle crucial dans le rayonnement international du MNBAQ ainsi que dans l'enrichissement de l'expérience de ses visiteuses et de ses visiteurs. Sa nomination arrive à point nommé alors que le Musée pilote un projet transformateur au sein de son complexe muséal, soit la réalisation de l'Espace Riopelle.

Un parcours exemplaire

Riche d’une expérience de plus de 30 ans dans les domaines de la culture et des communications, Anik Dorion-Coupal a occupé des postes clés, notamment au Musée de la civilisation à Québec, où elle a dirigé avec brio des projets d'envergure, tels le développement de partenariats internationaux et la commercialisation d’expositions à travers le monde. Sa vision stratégique et son leadership ont permis de renforcer les réseaux de collaboration en plus de promouvoir les talents et le savoir-faire québécois à l'échelle internationale.

« Ce qui nous a séduits chez Anik, outre une brillante carrière de danseuse classique et contemporaine, qui l’a menée partout dans le monde, c’est son engagement envers la culture, l’innovation et l’excellence, ses capacités de gestion et sa sensibilité envers les différents publics ainsi que sa connaissance approfondie du secteur de la médiation culturelle. De plus, ses nombreuses collaborations multidisciplinaires et son impressionnant réseau de contacts dans le milieu muséal international contribueront au rayonnement du MNBAQ. Son intérêt pour la mission et les projets du Musée, notamment le futur Espace Riopelle, ainsi que ses qualités personnelles – son enthousiasme et son empathie, son engagement et son esprit collaboratif – font d’elle la candidate idéale pour ce poste », de dire Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ.

« C’est un réel privilège de me joindre à l’équipe du MNBAQ, une institution nationale de prestige, et surtout de le faire à un moment phare de son histoire. J’ai hâte de mettre mon expertise au service de ce musée en pleine mutation, qui poursuit des objectifs nobles et stimulants. Je souhaite tout mettre en œuvre pour faire rayonner l’art du Québec et développer des projets internationaux enthousiasmants. Je me réjouis déjà de prendre part à la création du MNBAQ de demain et de mener à bien sa destinée », de lancer Anik Dorion-Coupal.

Tout le personnel du Musée lui souhaite ses plus sincères félicitations et la plus chaleureuse des bienvenues.