NOMINATION: Jardins de Métis - Ève De Garie-Lamanque

Attraits/Activités, Nominations · · Commenter

Madame Lise Gagné et monsieur Alexander Reford, respectivement présidente du conseil d’administration et directeur général du Festival international de jardins des Jardins de Métis, sont très heureux d’annoncer la nomination de madame Ève De Garie-Lamanque au poste de directrice artistique du Festival, qui en sera à sa 24e édition l’an prochain.  
 
Forte de ses expériences et guidée par la mission et la vision de l’organisme, elle aura comme mandat principal de faire rayonner et reconnaître le Festival international de jardins comme un lieu d’expérimentation en arts visuels, architecture, design, architecture de paysage, urbanisme et environnement. Membre du conseil de gestion du Festival, elle sera responsable d’articuler les visions artistiques du Festival et de la Maison d’Ariane, résidence d’artistes de Métis-sur-Mer, afin de consolider et propulser le leadership du Festival, où audace, créativité et dialogue se rencontrent. 
 
Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art canadien de l’Université Concordia (2008), Ève De Garie-Lamanque occupait depuis 2013 le poste de conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski. Ses recherches actuelles portent sur la phénoménologie, l’esthétique de la trace, la Thing Theory et les Material Culture Theories. Elle se passionne pour les métiers d’art ainsi que pour l’astrophysique, la cosmologie et l’astronomie.  
 
Au cours des douze dernières années, elle a commissarié près d’une trentaine d’expositions monographiques, collectives et itinérantes, publié ses écrits et présenté quelques conférences dont, tout récemment, dans le cadre de la Biennale de sculpture de Saint-JeanPort-Joli et de la 10e Rencontre photographique du Kamouraska. Actuellement vice-présidente du conseil d’administration du Centre d’artistes Caravansérail (Rimouski) et experte régionale en intégration des arts à l’architecture et à l’environnement (MCCQ - Bas-Saint-Laurent), elle a siégé à nombre de comités et de jurys universitaires, régionaux, provinciaux et nationaux à titre de spécialiste.  
 
« Collaboratrice de longue date des Jardins de Métis, Ève De Garie-Lamanque est une force vive dans le milieu culturel de la région. Nous sommes très enthousiasmés de l’accueillir dans l’équipe du Festival. Grâce à son expérience dans l’idéation et le montage d’expositions, à ses talents de vulgarisatrice de contenu, à sa grande connaissance de l’art actuel au Québec et à son réseau de contacts dans le milieu des arts visuels, le Festival va pouvoir compter sur une personne qui va amplifier son rayonnement et sa programmation, et établir de pistes d’exploration fort prometteuses », a déclaré Alexander Reford, directeur général. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations