New York restreint drastiquement le modèle Airbnb
Depuis le 5 septembre, une nouvelle loi pour la ville de New York restreint drastiquement la possibilité de louer un appartement indépendant sur des plateformes de partage de type Airbnb. Ces mêmes plateformes crient à l'hallali. Et prédisent une envolée des prix et une baisse du nombre de touristes...
L’envolée des prix des appartements à louer pour des personnes locales, les nuisances liées au va-et-vient des hôtes de sites de réservation d’appartements touchent toutes les grandes métropoles dans le monde. Certaines villes imposent désormais des restrictions. Après Amsterdam, voici que New York met en place une des plus restrictives lois qui casse le modèle Airbnb dans la métropole de l’Hudson.
Les législateurs de la ville ont adopté dès 2022 une loi visant à enregistrer et à contrôler les locations de courte durée, telles que celles proposées par le géant Airbnb. Suite à une multitude de procès lancés par les plateformes de réservation en ligne et certains propriétaires, l’application de cette loi a été retardée. Mais elle vient d’entrer en vigueur le 5 septembre après le rejet des plaintes à la fin août.
Ainsi, selon la loi, il est désormais «illégal pour une personne qui possède, gère, occupe ou contrôle d’une autre manière un logement de proposer, gérer ou administrer la location à court terme de ce logement, à moins que ce logement ne soit enregistré conformément et ait reçu un numéro unique d’enregistrement de location à court terme et que cet enregistrement soit en cours de validité.»
Source: Voyages d'Affaires
Les plus commentés