Négociation coordonnée de l'hôtellerie 2016: Le début de la 9e ronde
La Fédération du commerce-CSN (FC-CSN) a lancé la 9e ronde de négociations coordonnées dans l'hôtellerie le 17 avril. L'envoi des avis de négociation aux employeurs débutera donc ce jour même. Sous peu, tous les syndicats qui ont volontairement décidé de prendre part à celle-ci déploieront à nouveau toute leur énergie afin d'atteindre les objectifs de négociation qu'ils se sont fixés. Quatre demandes font partie de la plateforme commune de revendications.
« La Fédération du commerce a invité 31 syndicats de l'hôtellerie à prendre part à cette négociation coordonnée et 27 d'entre eux ont décidé en assemblée générale d'y participer, de préciser Michel Valiquette, trésorier de la FC-CSN et responsable politique du secteur du tourisme de la fédération. Depuis 1986 à Québec, et 1987 à Montréal, nous nous sommes regroupés afin de coordonner nos négociations. Nous avons décidé de partager des plateformes de revendications communes que nous avons toutes et tous défendues à nos tables de négociation respectives ».
Une stratégie gagnante
« Pour les syndicats qui y prennent part, chaque ronde de négociations a permis l'obtention de gains appréciables. À titre d'exemple, des travailleuses et des travailleurs de l'hôtellerie touchaient dix sous de plus que le salaire minimum au début des années 1980; aujourd'hui, des préposé-es aux chambres de l'hôtel Reine Élizabeth touchent un taux horaire de 22,64 $ alors que les serveuses et les serveurs reçoivent 16,97 $ avant leurs pourboires », souligne M. Valiquette.
Une conjoncture favorable
« Le taux d'occupation de 73 % atteint l'an dernier à Montréal était déjà plus élevé de 1,8 % que celui de 2014. Cette année exceptionnelle selon Tourisme Montréal a été confirmée par les données de Statistique Canada qui révélait que de juin à septembre 2015, les hôteliers ont vu leurs revenus augmenter de près de 9 %. D'ici 2020, Tourisme Québec précise que l'industrie touristique de la province prévoit une augmentation d'environ 5 % par année. Si nous ajoutons la faiblesse actuelle du dollar canadien et les nombreux événements qui auront lieu cet été, incluant au mois d'août le tout premier Forum social mondial dans un pays nordique, nous traversons véritablement une conjoncture des plus favorables pour notre industrie », de lancer le porte-parole de la négociation. Cliquez ici pour lire la suite.
Source: Fédération du commerce (FC-CSN)
Les plus commentés