Navigabilité sur la rivière Saint-Maurice : un projet mort dans l'oeuf?
Après une première saison plus ou moins concluante, l'épineux dossier de la navigabilité de la rivière Saint-Maurice entre Shawinigan et La Tuque sera débattu à nouveau cet été, rapporte Le Nouvelliste. D'un côté, Tourisme Mauricie qui juge incontournable la nécessité de contrôler le débit du cours d'eau pour assurer un passage sécuritaire aux plaisanciers et de l'autre, Hydro-Québec qui maintient son impossibilité à répondre à cette demande.
Si la société d'État reste sur ses positions, les centaines de milliers de dollars investis dans le balisage de ce cours d'eau, au cours des dernières années, ne pourront servir que les intérêts des plaisanciers locaux à certaines périodes de la belle saison. Dans les conditions actuelles, impossible de vendre cette attraction aux quatre coins du Québec, soupire André Nollet, directeur général de Tourisme Mauricie. «On n'en fait pas la promotion, tant que le niveau d'eau n'est pas régularisé», tranche-t-il. «C'est sûr que ça ne servira à rien de poursuivre le projet si on n'arrivait pas à ce niveau de collaboration.»
Depuis le début de ces démarches, autant Tourisme Mauricie que les Villes de Shawinigan et La Tuque tapent du pied, souhaitant une meilleure collaboration d'Hydro-Québec. L'an dernier, le projet de balisage a enfin été réalisé, permettant aux navigateurs de suivre une voie sécuritaire sur environ 130 kilomètres. Lire la suite.
Source : Le Nouvelliste
Les plus commentés