N’y a t-il pas finalement trop d’ avions dans le ciel ?

Transports, International, Économie, Tourisme durable · · Commenter

Fin 2019, c’est-à-dire au moment où tout allait encore bien pour le transport aérien, il y avait 26.721 appareils en service dans le monde pour transporter quelques 4,5 milliards de passagers. C’est-à-dire que chaque avion emportait 170.000 clients par an. Les deux principaux constructeurs se partageaient la part du lion avec 11.282 Airbus et 11.572 Boeing en service, pénalisé d’ailleurs par les premiers Boeing 737 Max mis au sol à la suite de deux catastrophes liées à la conception de l’appareil.

A la même époque, la croissance estimée du transport aérien était de 5 % par an et encore pour de longues années. On regardait comment il serait possible d’absorber le double de passagers d’ici 12 ans, soit en 2031. Il faut bien garder en tête qu’une progression de 5 % par an cela entrainait 225 millions de passagers supplémentaires en 2020 et 236 millions en 2021, soit tout de même 461 millions de clients nouveaux à transporter en seulement 2 ans.

Or pour absorber cet énorme volume, il fallait rajouter quelques 2.700 nouveaux appareils soit plus de 10 % de la flotte de l’époque.

Toujours au même moment, les constructeurs avaient un portefeuille de commandes de 17.236 avions, c’est assez dire que les compagnies et les fabricants avaient largement anticipé la croissance en sachant qu’ils livraient quelques 2.000 appareils tous les ans. Cela veut dire qu’il sortait des chaines de montage pas moins de 170 appareils par mois soit un peu plus de 5 et demi par jour, y compris les week-ends et les jours fériés.

Les usines et les systèmes d’assemblages étaient et sont toujours dimensionnées pour produire le même nombre d’appareils. Et pour terminer cette énumération, rappelons qu’un avion neuf vaut en moyenne 100 millions de dollars, mais qu’il n’est payé que lorsqu’il est livré à son client, qu’il soit un opérateur ou une société de leasing.

Lire la suite

Source: LaQuotidienne.fr

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations