MT Lab recherche 10 «startups» prêtes à révolutionner le tourisme, la culture et le divertissement! DATE LIMITE 29 MARS 2018

Techno · · Commenter

Quelques mois seulement après son lancement, le MT Lab, premier incubateur de «startups» dédiées au tourisme, s'impose déjà comme un acteur incontournable pour tous les professionnels du secteur. Hier, Martin Lessard, Directeur général du MT Lab, a convié ses partenaires ainsi que Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie et de l'innovation, pour faire deux annonces importantes pour l'avenir de l'organisation.

La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique Dominique Anglade entourée des jeunes entrepreneurs de de la première cohorte de startups du MT Lab

Tout d'abord, le gouvernement a déployé une aide financière de 225 000$ afin d'accueillir plus de startups au MT Lab. Cette conférence de presse fut aussi l'occasion de lancer officiellement le second appel à candidatures pour dénicher de nouvelles jeunes pousses. Les futures recrues auront la chance de suivre un programme d’accompagnement et de maillage d’affaires d’un an et ainsi favoriser leur croissance. Fort de son succès des mois passés, Martin Lessard est très enthousiaste à l'idée d'accueillir de nouvelles entreprises à ses côtés dès le mois de juin

ENTREVUE AVEC MARTIN LESSARD: COMMENT POSTULER AU MT LAB?   

Le MT Lab fournit aux startups un ensemble de services incluant des aires événementielles, un espace ouvert de cotravail et du mentorat. À compter de juin 2018, et ce pour une période d’un an, le MT Lab accueillera donc sa deuxième cohorte qui comptera entre 10 et 12 startups issues de différents domaines: la technologie, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, les objets connectés, les innovations d’usage, l’économie collaborative et durable, pour ne nommer que ceux-ci. La date limite pour soumettre une candidature est le 29 mars prochain. En direct de la conférence de presse, Martin Lessard revient sur les nouveautés et donne quelques conseils aux jeunes pousses qui souhaiteraient déposer leur dossier de candidature. Qui peut déposer son dossier? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? 

-- > Entrevue avec Martin Lessard, de MT Lab

L'un de ses conseils est de bien répondre aux grands axes d'innovation définis pour la saison 2018/2019

Martin Lessard, dg du MT Lab

LES GRANDS AXES D’INNOVATION

Les grands axes d’innovation prioritaires pour 2018-2019 ont été stratégiquement sélectionnés par les neuf (9) grands partenaires du MT Lab: Aéroports de Montréal, Air Canada, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Loto-Québec, le Musée de la civilisation de Québec, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Tourisme Montréal et Transat Tours Canada. 

  • Les données clients
  • L’amélioration du parcours client
  • La bonification des lieux
  • L’amélioration des processus d’affaires 
  • L’impact social et durable en tourisme, culture et divertissement

UNE AIDE FINANCIÈRE DE 225 000$

Par ailleurs, MT Lab se réjouit de l’attribution d’une aide financière de 225 000 $ octroyée par le gouvernement du Québec pour l’accueil de startups au cours des deux (2) prochaines années. « Le Plan d’action en économie numérique, une des premières initiatives de la Stratégie numérique du Québec, vise à faciliter et accélérer la transition des entreprises vers cette nouvelle ère numérique. Au Québec, plus de la moitié des startups évoluent dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), un secteur fortement lié à la révolution numérique. Notre gouvernement entend soutenir la croissance rapide de jeunes entreprises innovantes afin de renforcer le secteur des TIC et permettre ainsi au Québec de se distinguer davantage comme un chef de file mondial », a déclaré Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, à l’occasion d’un point de presse tenu aujourd’hui dans les locaux du MT Lab. 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

PLACE AU BILAN:

« Le MT Lab répond à un réel besoin des startups. Pour seulement huit places disponibles la première année, 78 candidatures ont été soumises. Le programme est taillé sur mesure pour les jeunes pousses incubées, qui bénéficient de l’expertise des partenaires du MT Lab et des professeurs de l’ESG UQAM », a précisé Martin Lessard, directeur général du MT Lab 

L’entreprise Stay22 en est l’exemple probant. Spécialisée dans la réservation et la géolocalisation d’hébergements à proximité d’un événement, cette startups permet d’améliorer l’expérience utilisateur et la gestion des blocs de chambres. Depuis son arrivée au MT Lab, l’entreprise a obtenu un financement de démarrage de 750 000 $. L’équipe a plus que doublé de taille et compte maintenant 12 employés à son actif. Stay22 est devenue un partenaire majeur d’Airbnb dans ce créneau événementiel.

Andrew Lockhead, cofondateur de Stay22, startup incubée au MT Lab au cours de la dernière année
 
« Depuis notre passage à MT Lab, nous saisissons mieux l’univers du tourisme au Québec, et plus spécialement à Montréal. Nous sommes convaincus que notre solution permettra d’aider les visiteurs participant à des événements à organiser leur périple du début à la fin en offrant un service d’hébergement, de transport et encore plus ! », a spécifié Andrew Lockhead, président fondateur de Stay22.

François Chevrier, Vice-Président Principal à l'Alliance de l'industrie du Québec est également très satisfait de cette première édition. "Le MT Lab est un lieu d'échange unique entre les jeunes pousses et les organisations touristiques. Il provoque et incite nos entreprises à développer de nouveaux réflexes face à l'innovation". 

Le MT Lab est en fait un grand terrain de jeu pour tous les professionnels et la relève qui souhaitent construire un nouvel avenir pour notre industrie, tout en s'appuyant sur les meilleurs experts et mentors au Québec. 

Si vous êtes une jeune entreprise et que vous pensez avoir le potentiel pour rejoindre le MT Lab, foncez déposer votre dossier de candidature ici.


À propos du MT Lab

Premier incubateur de startups dédiées au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Il a pu voir le jour grâce, entre autres, à une contribution financière de 200 000 $ de la Ville de Montréal, provenant du Fonds de développement des territoires, un programme du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. À la fois un lieu de rencontre, un incubateur de startups et une plateforme d’échanges, le MT Lab permet chaque année à une cohorte composée de jeunes pousses créatrices de solutions innovantes de faire des maillages d’affaires avec les grands joueurs de l’industrie. Le MT Lab est inspiré du programme Welcome City Lab à Paris, dont il est partenaire.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations