Mot du PDG de l'Alliance - Départ de Sébastien Viau

Associations · · Commenter

Sébastien Viau nous a annoncé qu’il quittait l’Alliance le 21 novembre prochain pour relever de nouveaux défis professionnels au sein de la Société Québecor.

Je me souviens très clairement de la première fois où j’ai rencontré Sébastien. C’était le 24 août 2016 alors que je finissais de constituer la première équipe de direction de l’Alliance. François G. Chevrier et moi avions eu une discussion franche avec Sébastien : les défis à relever étaient importants, les attentes nombreuses et l’aventure devant nous complètement folle.

Après 30 minutes, François et moi avons compris que Sébastien était le frère d'armes qui allait nous aider à mener à bien le mandat de mise en marché que le gouvernement du Québec confiait alors à l’Alliance. Les 30 minutes suivantes ont été magiques parce que nous avons saisi que nous formerions, avec les autres coéquipiers, une équipe du tonnerre.

Sébastien s’est rapidement imposé par sa vision stratégique et sa capacité à nous amener au-delà des limites que nous connaissions du marketing touristique. Dès les premiers forums de réflexion, il a inspiré les partenaires associatifs et les entreprises qui assistaient aux jalons initiaux de la première stratégie marketing de trois ans réalisée par l’Alliance, en collaboration avec l’industrie et le ministre du Tourisme. Cette stratégie allait faire passer la mise en marché du Québec à un autre niveau.

Tout au long de son mandat, Sébastien aura contribué à nous faire évoluer significativement, non seulement comme organisation, mais également comme industrie, en favorisant l’atteinte de résultats concrets grâce à sa vaste expertise. On pense d’abord à l’introduction des expériences et des groupes expériences, puis à la marque de destination qu’il a amenée à un plus haut sommet, en passant par la vision globale du marketing numérique et par le développement de l’outil de vente GO QuébecOriginal. Il a de plus tissé des partenariats fructueux, notamment avec Google et avec nos collègues à Destination Canada, afin que le Québec prenne sa place parmi les grands.

Toujours à la recherche de la prochaine innovation, cet autodidacte a réussi à composer avec brio avec un écosystème fort différent de celui qu’il connaissait, composé de multiples partenaires et comptant sur une relation directe avec le gouvernement. Son approche a toujours été harmonieuse et ouverte.

Personnellement, Sébastien a été le confrère solide de la construction de l’Alliance, un confident également dans les moments plus difficiles comme ceux que nous vivons en ce moment. Il a relevé à nos côtés tous les défis qui se dressaient devant nous en animant son équipe, les partenaires et ses coéquipiers de l’organisation. Nous lui en sommes tous très reconnaissants.

Il part relever de nouveaux défis à la hauteur de ses talents et nous lui souhaitons le meilleur des succès. Surtout, nous souhaitons tous qu’il continue de se réaliser comme nous savons qu’il l’a fait avec nous au cours des quatre dernières années.

Sébastien, au nom des membres du conseil d’administration, de l’équipe de l’Alliance, des partenaires, merci pour ta grande contribution et ton investissement indéfectible qui a permis de faire progresser la destination et notre industrie.

La suite des choses en matière de mise en marché à l’Alliance

Pour poursuivre avec succès le mandat marketing confié à l’Alliance par le ministère du Tourisme, les partenaires pourront continuer de compter sur un groupe d’équipiers de talents dédiés à ce mandat depuis quelques années ainsi que sur les expertises stratégiques combinées de Frédéric Dubé, Nathalie Gaudet et Marie-Hélène Hudon qui m’entoureront pour les prochains mois.  

Marie-Hélène Hudon, présente à l’Alliance depuis le début 2017, est une habile planificatrice stratégique axée sur les données et les résultats. Dotée d’une solide expérience en marketing numérique et relationnel, gestion de marque et gestion d’équipe, elle a notamment contribué a lancé les premières campagnes de destination sous la plateforme créative Lâcher prise, a piloté de nombreux projets expériences et a mené à bien le projet d’évolution et d’engagement envers la marque de destination.

Nathalie Gaudet oeuvre depuis une trentaine d'années au sein de l'industrie touristique québécoise. Son parcours professionnel varié l'a menée tant du côté marketing en hôtellerie, en passant par la réalisation de nombreux mandats qui lui ont permis de bien comprendre les enjeux du tourisme grâce à ses collaborations avec une multitude de partenaires de l'industrie. Présente au sein de l'Alliance depuis sa création, Nathalie dirige avec excellenece l'équipe du marketing destiné aux consommateurs et elle contribue avec passion et énergie au déploiement du plan marketing sur les marchés hors Québec. En 2020, la réalisation de la campagne de relance de l'industrie touristique intra-Québec s'est ajoutée à ses responsabilités. 

Frédéric Dubé, à qui l’on reconnait une polyvalence marquée, participera plus activement que jamais à cet important mandat de l’Alliance. Détenteur d’une maitrise en marketing, il était à l’Alliance avant même que l’idée de sa création ne soit lancée. Ainsi, il possède une vision à 360 degrés de l’organisation qui en fait un allié de taille pour assurer la cohérence de nos actions, la gestion des groupes participatifs dédiés au marketing et l’engagement des partenaires de l’industrie. Au fil des années, nous avons travaillé étroitement ensemble à la mise en place de l’association d’affaires, des planifications stratégiques aux plans d’actions qui en découlent, en plus d’une participation active à la mise en place d’une gouvernance exemplaire.

Pour ma part, je me consacrerai avec bonheur pour quelque temps à un domaine de prédilection étant originalement formé en marketing.  Si j’ai surtout évolué à la direction générale d’organisations privées et publiques de l’industrie, j’ai aussi assumé la vice-présidence marketing p. i. de la Sépaq à deux reprises, pour une durée d’une année au total. Dans tous mes mandats, j’ai toujours travaillé activement à la mise en marché des produits et services des organisations que je pilotais et je suis impatient de m’y investir plus directement au sein de l’Alliance. Ce quatuor marketing pourra aussi évoluer en comptant sur l’expertise indéniable de Sophie Hénault à la direction principale de l’administration et des ressources humaines.

Pour les prochains mois, en matière de mise en marché de la destination, l’Alliance concentrera ses actions sur les cinq principaux chantiers suivants :

  1. La réalisation de la campagne hiver 2020-2021
  2. La planification de la relance de la commercialisation et des relations de presse hors Québec.
  3. Le mandat spécifique de déploiement de la marque renouvelée de destination Bonjour Québec
  4. La planification marketing 2021-2022.
  5. Le développement de la connaissance des régions et des secteurs pour les équipiers de l’Alliance et éventuellement tous les partenaires de l’industrie.

Nous nous réjouissons d’emblée de continuer à contribuer au mandat qui nous a été confié, avec tous nos partenaires!

Martin Soucy, MBA
Président-directeur général

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations