Montréal veut les Jeux des arts
Les Jeux olympiques pourraient revenir à Montréal beaucoup plus rapidement que prévu. Mais plutôt que des athlètes, ce sont des artistes du monde entier qui pourraient fouler le sol de la métropole en 2018 pour y décrocher une médaille.
Abandonné depuis 1948, le volet artistique des Jeux olympiques s'apprête en effet à revivre. L'International ArtGames Committee (IAC) dit travailler avec le Comité olympique international (CIO) pour recréer une telle compétition en marge des Jeux.
Pour éviter toute concurrence avec le volet sportif - tout en bénéficiant de l'effet de locomotive -, l'événement artistique se déroulerait durant les 10 jours qui séparent la fin des Jeux olympiques et le début des Jeux paralympiques, mais pas dans la même ville hôtesse que les Jeux olympiques, pour éviter d'alourdir l'organisation d'un événement jugé déjà complexe et coûteux.
Les Jeux des arts espèrent générer autant d'attention planétaire que les Jeux olympiques, une ambition qui fait saliver Montréal. Denis Coderre a déposé auprès de l'organisation une lettre d'intérêt le 24 mars dernier pour organiser les premiers Jeux des arts en 2018. Lire la suite.
Source : La Presse
Les plus commentés