Mission économique en France : Tourisme Montréal à Paris pour renouer avec le marché français

International, Associations, Économie · · Commenter

Alors que la relance touristique est entamée avec la détente des restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, Tourisme Montréal effectue une tournée à Paris pour promouvoir sa destination. Cette visite (du 22 au 26 novembre) s’effectue en marge d’une mission économique de la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, ainsi que d’autres partenaires du milieu touristique et d’affaires. La délégation de Tourisme Montréal est composée de Manuela Goya, vice-présidente au développement de la destination et aux affaires publiques, et de Geneviève Archambault, gestionnaire relations médias et marché du voyage – France, croisière et luxe.

Le Québec, et particulièrement Montréal, est une destination favorite pour les voyageurs français. En 2019,  les visiteurs de la France qui ont séjourné dans la métropole, ont engendré 341,3 M$ en retombées économiques et représentant 37% des entrées internationales d’outremer. Après une fermeture aux voyages non-essentiels en mars 2020, les touristes français peuvent de nouveau visiter le Canada depuis le 7 septembre 2021 et Montréal est devenue instantanément la première destination transatlantique décollant de Paris.

Montréal est pionnière pour redonner confiance envers les destinations urbaines. La pandémie a habitué les gens à éviter les foules, ce qui a amené un exode des visiteurs des grandes villes vers les milieux ruraux. Dans ce contexte, la métropole québécoise s’est positionnée avantageusement pour la relance touristique par un climat sanitaire sécurisant, un haut taux de vaccination, une implication efficace des autorités publiques et une réponse adaptative des milieux d’affaires. Les voyageurs dans la métropole peuvent être rassurés de la situation sanitaire avec un taux de vaccination complète des personnes de 12 ans et plus de 91%.

Tourisme Montréal dépasse le cadre traditionnel des activités d’un office de tourisme. Plus que jamais, l’organisme s’implique dans le maintien et le développement de l’offre touristique qui contribue à l’attractivité de sa destination par l’appui à des projets pouvant aussi profiter aux visiteurs locaux. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, Tourisme Montréal a annoncé en juillet 2021 l’investissement de 13 M$ dans 12 projets d’envergure et dans 16 projets en tourisme d’affaires et sportif. En août 2021, la Ville de Montréal a annoncé, conjointement avec l’organisme, l’investissement d’un million de dollars pour la mise en place d’un office montréalais de la gastronomie pour développer ce créneau d’excellence. Ces actions contribuent à ce que Montréal soit la deuxième ville d’Amérique du Nord ayant la meilleure reprise économique.

« Les liens unissant Montréal et la France sont grands et cet échange est indéniablement profitable pour nous tous. Après une pause de plusieurs mois, Tourisme Montréal avait hâte de renouer avec les voyageurs français qui sont avides de découvrir toutes les expériences renouvelées qui s’offrent à eux à Montréal. Alors que la relance du secteur du tourisme s’amorce, nous sommes fiers de leur présenter une destination urbaine dynamique, résiliente et sécuritaire et une offre d’activités diversifiées à toutes les saisons », a déclaré le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière.

Pour consulter tout ce qu’il y a à faire à Montréal : mtl.org/fr/quoi-faire.


À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. Fédérant près de 1000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d’information, visitez le site www.mtl.org.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2021

  • Les Éditions Hôtelia inc. - Marjolaine de Sa
  • Groupe WestJet - Harry Taylor
Voir toutes les nominations