Mise en commun de l’information touristique (SIT)

Gouvernements, Marketing · · Commenter

Une étape importante a été franchie pour la mutualisation de l’information touristique au Québec. En effet, le ministère du Tourisme a récemment signé un contrat de 5 ans, renouvelable, avec l’entreprise Faire Savoir, le développeur du système d’information touristique (SIT) Tourinsoft, SIT le plus utilisé sur le marché français.

Ce projet est propulsé par une communauté regroupant le Ministère, des associations touristiques régionales et sectorielles ainsi que des organismes locaux en tourisme. Les trois premiers partenaires à intégrer le SIT seront Tourisme Cantons-de-l’Est, Tourisme Lanaudière et Aventure Écotourisme Québec.

QU’EST-CE QU’UN SIT?

Un SIT est un système visant à rassembler l’ensemble des données touristiques d’un territoire donné et à les rendre accessibles à tous ses adhérents. Il permet ainsi de fournir aux voyageurs une information plus complète sur l’offre touristique, quel qu’en soit le canal de diffusion.

Le projet de mise en commun de l’information touristique québécoise vise donc l’union des organisations déjà investies dans la collecte, la gestion et la diffusion de l’information touristique au Québec. Ce regroupement se réalise autour d’un nouveau processus collectif efficient, fondé sur le partage et la mutualisation.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU SIT?

Pour les exploitants d’entreprises touristiques, le SIT offrira un guichet unique. Ils pourront y consigner et y actualiser l’information sur leurs offres, au moment et à la fréquence qui leur conviennent le mieux.

En plus des avantages pour le voyageur et des économies générées par la mutualisation de la collecte et de la gestion de l’information, l’exploitation d’un SIT commun permettra également d’avoir accès à une source considérable de renseignements et d’ainsi mieux connaître nos clientèles.

Les acteurs de l’industrie touristique disposeront ainsi d’un atout supplémentaire pour la mise en œuvre performante de leurs stratégies numériques, dans un monde où l’information et l’expérience-client sont désormais au cœur des systèmes d'information.

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES?

Alimenté au départ par l’information touristique détenue par les premiers partenaires, le SIT qui sera développé pour le Québec par l’entreprise Faire Savoir est appelé à s’enrichir au fil du temps grâce à l’ajout de nouveaux adhérents. La phase 2 du projet devrait débuter au printemps 2021 et devrait permettre l’intégration de cinq nouveaux partenaires. Le système devrait compter un total de 40 partenaires d’ici mars 2025.

À plus court terme, les prochaines semaines verront l’adoption d’une charte réseau et la signature de conventions d’adhésion par les premiers partenaires.

Restez à l’affût, le meilleur est à venir!

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations