Mieux connaître les voyageurs de la Nouvelle-Angleterre

Études · · Commenter

Par Aude Lenoir
Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
Mieux connaître les voyageurs de la Nouvelle-Angleterre

Les voyageurs d’agrément de la Nouvelle-Angleterre se déplacent surtout l’été, pour pratiquer essentiellement des activités de plein air et sportives.

La firme Léger a effectué une enquête pour le compte du ministère du Tourisme du Québec afin de connaître le comportement de voyage de ses principales clientèles, dont les Américains de la Nouvelle-Angleterre. Le sondage a été mené en ligne en octobre 2016, auprès de 1610 répondants provenant du Boston Census Metropolitan Area (CMA; région urbaine), du Maine, du New Hampshire et du Vermont. Pour se qualifier, ils devaient avoir effectué au moins un voyage d’agrément en dehors de leur État ou région urbaine de résidence au cours des trois dernières années.

DES VOYAGES EN PÉRIODE ESTIVALE

Les touristes de la Nouvelle-Angleterre ont réalisé en moyenne 5,7 voyages d’agrément en dehors de leur région de résidence au cours des trois dernières années, soit plus que les touristes de tous les autres marchés des États-Unis (entre 5,0 et 5,6).

Les résidents du Vermont sont ceux qui voyagent le plus fréquemment (6,0 voyages en moyenne).

L’ensemble des répondants se déplace davantage durant la période estivale, soit de mai à octobre, que pendant les autres mois. Ils ont effectué majoritairement 5 voyages estivaux ou plus (35%) au cours des trois dernières années alors qu’en hiver, ils se sont limités à 1 ou 2 déplacements (40% ; voir le graphique 1).

LE QUÉBEC PARMI LES PRINCIPALES DESTINATIONS

Les principales destinations des voyageurs d’agrément de la Nouvelle-Angleterre sont les États-Unis (93%), le Canada (32%), les Caraïbes (27%) et l’Europe (25%). Ils sont plus nombreux à visiter notre pays en période estivale (29%) qu’en hiver (14%).

Le Québec est la première province visitée par cette clientèle (voir le graphique 2), qui provient essentiellement du Vermont, que ce soit l’été ou l’hiver. Selon le ministère du Tourisme, cet État étant limitrophe à la province, cette popularité s’explique, entre autres, par le phénomène de « gravité », c’est-à-dire que plus le marché est proche de la destination visitée, plus les flux touristiques sont importants. Autre fait à noter, les habitants du Maine voyagent autant au Québec que dans les Provinces de l’Atlantique en été.


Lire la suite

Source: Réseau Veille Tourisme