Micromoments: analyse de l'utilisation des appareils mobiles
Amélie Racine du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule: Micromoments.
L’usage du téléphone intelligent et de la tablette numérique a littéralement transformé nos habitudes quotidiennes. On utilise maintenant la technologie à toute heure du jour et à tout moment. Google a donc décortiqué ces moments afin de mieux comprendre le processus d’achat des utilisateurs d’appareils mobiles.
DES RÉFLEXES NUMÉRIQUES POUR CHAQUE MOMENT
Il existe autant de « micromoments » que de situations. Google les classe en quatre grandes catégories représentatives de l’état d’esprit des personnes qui effectuent une recherche sur mobile, soit : je veux savoir (I-want-to-know-moments), je veux aller (I-want-to-go-moments), je veux faire (I-want-to-do-moments) et je veux acheter (I-want-to-buy-moments).
Le Web tel qu’on le connaît aujourd’hui représente une extension de la réalité. Avant l’avènement des appareils mobiles, on le parcourait à un endroit fixe pour une période déterminée. Aujourd’hui, le Web s’incruste dans nos vies et s’insinue dans nos activités, quelles qu’elles soient. Lire la suite.
Analyse rédigée par Amélie Racine, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés