Micro Climat(e): faire vivre l'hiver aux visiteurs durant l'été 2018

Associations, Marketing · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec (OTQ), en collaboration avec les Ateliers du Carnaval de Québec, a mis sur pied une façon unique de faire vivre l’hiver en plein cœur de l’été à nos visiteurs, afin de les inciter à revenir durant la saison hivernale. Micro Climat(e), situé à proximité de la Terrasse Dufferin, offre une expérience inédite du 3 juillet au 3 septembre 2018.

En effet, un conteneur de 26 pieds de longueur par 9 de largeur, réfrigéré entre -4 et -8 degré Celsius, réaménagé en véritable « boîte » d’hiver, donne la chance aux touristes d’avoir un aperçu de l’exotisme de notre saison hivernale québécoise : sculptures de glace, Hôtel de glace en version minimisée, télésiège de station de ski, décor québécois ainsi que projections vidéo de nos incontournables de l’hiver.

L’idée de cette infrastructure est née il y a deux ans afin de promouvoir l’unicité de nos hivers et de faire vivre, l’espace de quelques instants, le climat et le décor de l’hiver à nos touristes estivaux. L’objectif est d’augmenter l’achalandage touristique de la saison hivernale. 

«Le potentiel touristique hivernal est bien présent et il est de notre devoir, en tant que destination internationale, d’innover et d’inciter les touristes étrangers à venir nous visiter pendant la saison froide», a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec.  

«Comme l’un des objectifs de notre Plan de destination 2017-2021 est d’augmenter le nombre de touristes de 15 % durant la période hivernale, il va de soi de mettre nos actions au diapason et d’être audacieux dans notre façon de promouvoir la destination et de maximiser notre rayonnement autrement», s’est exclamée Andrée Gauthier, présidente de l’Office du tourisme de Québec.

Cette nouvelle structure, qui est ouverte de midi à 21 heures, 7 jours sur 7, tout au long de l’été, est située à proximité de la Terrasse Dufferin entre le monument de Samuel de Champlain et le Fairmont Le Château Frontenac. Ce site enchanteur est très achalandé, puisqu’il offre une vue unique du fleuve Saint-Laurent. L’endroit est tout indiqué pour maximiser le succès de cette initiative.

En plus d’offrir un bref aperçu de l’hiver aux touristes, Bonhomme Carnaval fera des apparitions surprises tout au long de l’été. Dix préposés assureront le bon fonctionnement des visites du Micro Climate(e).

Afin de réduire l’empreinte écologique de Micro Climat(e) tout en soutenant la carboneutralité, 1000 arbres ont été plantés dans le cadre du programme environnemental du Fairmont Le Château Frontenac, Château Boréal.

Cette nouvelle infrastructure pourra servir lors d’opérations promotionnelles ultérieures à l’étranger, puisqu’elle est facilement déplaçable, en plus d’être réutilisée dans d’autres lieux touristiques de Québec au cours des prochaines années. La Ville de Québec et l’OTQ en feront largement la promotion sur différentes plateformes, notamment dans les médias sociaux. Un fort rayonnement international est attendu.

L’OTQ encourage les citoyens et les visiteurs à partager leur expérience de ce coup d’éclat promotionnel dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #quebecmicroclimat

Tags:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations