Médias sociaux en 2021: État des lieux, par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

Un peu plus tôt cette année, je partageais avec vous un état des lieux du numérique en 2021. J’y faisais échos à quelques faits saillants du rapport annuel produit par Hootsuite et We Are Social sur les plus récentes statistiques au niveau du web, des médias sociaux et du commerce électronique.

Si vous le voulez bien, j’aimerais aller au-delà des statistiques et voir quel rôle peuvent jouer les plateformes principales pour une PME. Car pour une entreprise qui souhaite atteindre un auditoire cible, sonder sa communauté ou recruter via les médias sociaux, ce n’est pas forcément la plus populaire qui sera la plus pertinente!

JETONS UN COUP D’OEIL AUX 10 PRINCIPAUX MÉDIAS SOCIAUX

Facebook, ce mal nécessaire

Je vous l’avouais tout récemment: Facebook, t’es pénible, tu sais? Depuis la mise en place de sa nouvelle plateforme (FB5) à l’automne 2020, Facebook ne cesse d’enlever, ajouter, enlever de nouveau plusieurs fonctionnalités. Au grand dam des gestionnaires de communauté qui passent leur journée sur cet outil. Mais aussi au grand désespoir des gestionnaires d’entreprise qui n’ont pas la même maitrise de la plateforme et qui peinent à s’y retrouver.

Les notifications qui disparaissent ou qu’on ne peut retrouver, les statistiques qui changent de place, l’arrivée de Business Suite en marge de Business Manager, les outils de publication en marge de Creator Studio, la nouvelle interface de page avec abonnés seulement et j’en passe… Pour placer une publicité, on passe par l’Espace publicitaire, par le bouton « Promouvoir » ou par le gestionnaire publicitaire dans Business Manager?

Et tout ça, sans parler de la performance en déclin constant pour les publications organiques. Si certains auraient envie de lancer la serviette… il suffit de se rappeler que ce sont près de 85% des Canadiens qui sont présents sur Facebook. En d’autres mots, love it or hate it, la plateforme demeure incontournable pour atteindre une masse critique de la population.

Lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations