Matane mise sur le tourisme gourmand et remet la crevette nordique en vedette!
À l’occasion du lancement de la saison touristique organisé par Tourisme Matane, les membres du comité tourisme du FIDEL (Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie) sont heureux de présenter en primeur la campagne marketing Matane, Destination gourmande de la crevette. Cette offensive vise à attirer et de retenir les touristes qui visitent la Gaspésie par le biais d’un regroupement de restaurants, fumoirs et poissonneries qui mettent en valeur la crevette nordique.
Matane jouit d’une forte notoriété au niveau national et à l’international grâce à sa crevette nordique transformée ici depuis 50 ans. Dans le passé, le festival de la crevette a largement contribué à développer cette identité forte autour de la marque crevettes de Matane. Les membres du comité ont vu une opportunité d’affaires de se réapproprier cette marque de commerce, et ainsi, générer des retombées économiques additionnelles auprès des commerçants de la région.
Pour cette première campagne, un montant de 12 000$ sera investi afin de positionner la destination sur les marchés touristique. Via cette campagne, nous voulons aussi rejoindre les matanais, qui, nous le souhaitons, deviendront de fiers ambassadeurs de la marque auprès de leurs visiteurs. Cette somme a été amassée grâce à la participation financière de 24 entreprises, dont les restaurants, cantines, fumoirs, poissonneries ainsi que la Société des traversiers qui offre l’expérience gourmande à bord du NM F-A. Gauthier.
Outre la contribution du FIDEL, de précieux collaborateurs se sont engagés financièrement dans ce projet, soit les Fruits de mer de l’Est du Québec, la MRC de la Matanie, Tourisme Matane, TC Média, les stations de radio Plaisir et CHOE.
Éventuellement, nous sommes convaincus de pouvoir allonger la saison touristique en proposant la crevette d’avril à novembre dans nos établissements et joindre un volet événementiel au programme. Ce projet s’inscrit dans une tendance internationale très forte qu’est devenu le tourisme gourmand. La découverte des produits du terroir est devenue un motif important de voyage.
Rappelons que l’un des mandats du FIDEL est de mobiliser et unir les forces des entrepreneurs matanais afin de stimuler le développement économique et social de la région. Selon le président du FIDEL, M. François Rioux: « Nous sommes fiers de soutenir et encourager cette initiative du comité tourisme. Le conseil d’administration est fier d’appuyer ce projet, qui va, sans aucun doute dynamiser notre industrie. Bravo aux bénévoles qui ont réussi à mobiliser 24 entreprises du secteur de la restauration et de la transformation qui normalement sont en compétition, mais qui sont maintenant des alliés pour attirer des nouvelles clientèles! »
Source: Tourisme Matane
Les plus commentés