Marketing de contenu: quelles sont les meilleures pratiques?
Du 6 au 9 septembre dernier avait lieu la convention sur le marketing de contenu la plus courue en Amérique du Nord: Content Marketing World (CMW). Monsieur Alain Léveillé, directeur marketing et solutions de contenu chez Fuel Digital Media, était présent et nous propose un retour sur les grandes tendances en la matière. Selon lui, certains thèmes revenaient plus souvent que d’autres et c’est sur ce constat qu’il nous propose donc 6 grandes catégories de choses à retenir.
Auditoire
On ne le répètera jamais assez, il est primordial de bien connaître son auditoire. C’est seulement lorsqu’on le connaît suffisamment qu’il est possible de lui proposer des contenus en liens directs avec ses attentes et ses intérêts. Monsieur Léveillé nous affirme qu’une des tendances majeures en marketing de contenu est de produire du contenu centré sur le client, plutôt que sur la marque. De plus, selon lui « il est essentiel d’accorder beaucoup d’attention à la première ligne de texte ainsi qu’à la qualité générale de la rédaction ».
Contenu
Fini le temps où nous devions générer du contenu en quantité industrielle pour alimenter nos réseaux sociaux, notre blogue ou toutes autres démarches de contenu. Dorénavant, le marketing de contenu tend à prioriser la qualité sur la quantité. Prendre le temps de proposer des contenus adaptés aux besoins et aux intérêts de votre auditoire et offrir des textes de qualité demeure la meilleure formule à intégrer à votre stratégie!
Distribution de contenu
Il n’est pas tout de proposer un contenu de qualité, toujours faut-il savoir le promouvoir! Si votre contenu n’est pas promu aux bons endroits et de la bonne façon, rien ne sert d’avoir mis autant d’effort sur sa qualité, car en fin de compte, il ne sera pas vu/consulté/consommé.
En matière de coûts, monsieur Léveillé croit que le ratio entre la production d’un message et sa distribution devrait être comme aux États-Unis pour la production d’un message publicitaire télé, soit d’un pour cinq. Selon lui, les stratégies marketing de contenu devraient s’inspirer de cette répartition budgétaire pour être à la hauteur.
Engagement/conversion
Plus l’auditoire trouve que « le contenu est utile et qu’il contribue à enrichir la vie des consommateurs, plus la marque est susceptible de gagner leur confiance, leur adhésion... et leur clientèle ».
Meilleures pratiques
Les marques cherchent sans cesse à devenir plus performantes dans leur marketing de contenu et une bonne façon d’y arriver est d’adopter de meilleures pratiques. Une de ces pratiques tend à changer la relation « Produit-Focus », que beaucoup de marques entretiennent, pour adopter plutôt une stratégie « Audience-Focus ». « En marketing de contenu, le long terme et la pertinence (l’utilité) sont porteurs de résultats », selon monsieur Léveillé.
Pour terminer, il nous propose une initiative de contenu natif, impeccable à son sens. « Elle réunit tous les ingrédients requis pour un projet réussi : elle raconte une histoire (storytelling), elle génère des émotions, il y a une cohérence/pertinence entre l’histoire et la marque et elle est transparente (l’annonceur est présent en permanence dans le coin inférieur droit de la vidéo) » : Cliquez ici pour regarder la vidéo
Source : Infopresse
Les plus commentés