Luminothérapie au Quartier des spectacles

Attraits/Activités · · Commenter

Le Partenariat du Quartier des spectacles a inauguré, le 10 décembre dernier, les deux oeuvres participatives de la quatrième édition de la Luminothérapie au Quartier des spectacles qui célèbre le climat nordique. Jusqu’au 2 février, dès la tombée du jour, l’installation lumineuse «Entre les rangs» sèmera la féérie sur la place des Festivals, tandis que le parcours de sept animations monumentales «Trouve Bob» transformera les façades du quartier en un grand jeu animé à l’échelle de la ville. Montréalais et visiteurs sont invités à s’immerger dans ce musée à ciel ouvert!

Une somme de 225 000 $ a été octroyé pour le volet 1, soit la m
ise en valeur et animation de la place des Festivals et un montant de 75 000 $ pour la mise en oeuvre du volet 2, soit la conception et réalisation de contenus de vidéoprojection sur les façades du Quartier des spectacles.

LUMINOTHÉRAPIE 2013-2014 AU QUARTIER DES SPECTACLES 




ENTRE LES RANGS

Entre les rangs, création de la firme d’architecture montréalaise Kanva et de ses collaborateurs, s’illumine dès la tombée du jour, et ce, jusqu’à 1h du matin. Tournoyant au sommet de 28 500 tiges souples qui ondoient au gré de la brise hivernale, des réflecteurs blancs captent la lumière diffusée par les projecteurs de la place des Festivals. En plein milieu urbain, transportés par une musique signée Patrick Watson, ces épis de blé stylisés dansants invitent les passants à faire une promenade onirique entre leurs sillons.

TROUVE BOB 

Pour sa part, Trouve Bob est en action sur sept façades du Quartier des spectacles du dimanche au jeudi, dès le crépuscule, et ce, jusqu’à 23h, puis chaque vendredi et samedi l’expérience se prolonge jusqu’à 1h du matin. Singulier personnage, Bob s’amuse à se cacher dans les mondes ludiques projetés en animation vidéo sur sept murs du Quartier des spectacles. Sorte de comptine graphique pour marcheurs urbains, Trouve Bob consiste en un grand jeu dont les tableaux s’accompagnent d’une musique huit bits typique de celle des anciennes consoles de jeux vidéo. Évoluant dans sept mondes fantaisistes différents, Bob va son petit bonhomme de chemin en titillant la curiosité des passants, qui sont appelés à trouver sa cachette selon trois niveaux de difficulté: dans le premier, Bob reste fixe et bien visible. Dans le deuxième, il est immobile, mais mieux camouflé, et dans le troisième, il se déplace.

Caché parmi les robots de Futurville sur la façade de la Grande Bibliothèque, naviguant vers des contrées inconnues sur le Bateau pirate de celle du Cégep du Vieux Montréal, s’amusant au Party BBQ à la place de la Paix ou flirtant avec les femmes à barbe de la Fête foraine au pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, Bob s’esquive. Il faudra un oeil de lynx aux joueurs pour le trouver parmi les bonbons de l’Usine acidulée du Centre de design de l’UQAM, les étoiles de la Navette céleste du clocher de l’UQAM ou les arbres de la Forêt magique aux abords de la station de métro Saint-Laurent. Imaginée par Champagne Club Sandwich dans l’esprit des célèbres livres-jeux «Où est Charlie?», l’animation mettant en scène Bob invite petits et grands à sortir quelques minutes de leur quotidien pour se divertir en parcourant ces différents lieux du Quartier.

LES OEUVRES DE LUMINITHÉRAPIE S'EXPORTENT

Vitrines de la créativité montréalaise, les oeuvres présentées dans le cadre de Luminothérapie voyagent. Ainsi, l’installation Iceberg, créée dans le cadre de Luminothérapie 2012-2013, constitue l’une des principales attractions de la présente édition de Plaisirs d’hiver à Bruxelles, en Belgique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

À PROPOS DE LUMINOTHÉRAPIE

L’événement résulte du concours Luminothérapie, une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles, qui lance chaque année aux artisans du design le défi d’imaginer, en collaboration avec des créateurs d’une autre discipline, une expérience hivernale immersive. Les oeuvres produites pour l’édition 2013-2014 ont été sélectionnées par deux jurys multidisciplinaires, chacun responsable d’un volet du concours: Mise en valeur et animation de la place des Festivals et Conception et réalisation de contenus de vidéoprojection sur les façades du Quartier des spectacles – qui sont par ailleurs animées toute l’année par des projections artistiques. Géré en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, le concours Luminothérapie a pour but de stimuler la créativité montréalaise et de la présenter gratuitement en plein air et au coeur de l’hiver aux visiteurs du Quartier.  

Toute l’information est accessible sur le site quartierdesspectacles.com/luminotherapie.

Source : Quartier des spectacles 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations