Lucie Octeau, gestionnaire médias sociaux

Attraits/Activités · · Commenter

TourismExpress s’est entretenu avec Lucie Octeau, gestionnaire des médias sociaux pour le Spa Eastman et blogueuse exceptionnellement passionnée. Lucie cumule plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie touristique et plus de 6 ans comme blogueuse et gestionnaire des médias sociaux.

Q. Parle-nous un peu de ton cheminement
R. Je patauge dans l’industrie touristique depuis la fin des années 80. J’occupais alors le rôle de chargée de projets pour le comité du Tourisme de la Chambre de commerce de Montréal. En 1993, j’ai quitté mon emploi et j’ai improvisé, d’un mandat à l’autre, du Spa Eastman au Palais des Congrès pour aboutir à la direction de Spas Relais santé. En 2001, j’ai créé ma petite entreprise de communication. Le Spa Eastman m’a confié mes premiers mandats de rédaction. Mon expérience de cliente assidue me permettait (et me permet toujours d’ailleurs!) de bien saisir le produit. Comme Obélix, j’étais littéralement tombée dedans en partant!  

Q. Les médias sociaux, quand es-tu « tombée dedans »?
R. En 2005, Jocelyna Dubuc, propriétaire du Spa Eastman, avait participé à une conférence internationale où elle avait entendu parler de blogues. Si on se ramène à 2005, les modèles étaient rares. Je résistais. Je la faisais patienter en lui disant que la mode passerait (!). Mais après avoir fait des recherches, je suis devenue accro des pros et des blogueurs du 2.0 et j’ai proposé un projet à Jocelyna. Le premier billet du blogue du Spa Eastman a été publié le 1 er février 2008. 

J’ai tôt fait de comprendre l’importance d’être présents également sur Facebook et Twitter, ne serait-ce que pour supporter le blogue. Alors avant d’y propulser le Spa Eastman, je commençais par me créer un compte sur ces réseaux. Mon expérience d’utilisatrice me permettait de me faire une tête et d’établir les bases de la présence de l’entreprise sur chacun des réseaux. Je suis plus ou moins devenue une « self made Geekette », malgré moi ! 

Le Spa Eastman, c’est mon mode de vie. Il n’y a rien de plus agréable et de plus facile pour moi que d’en jaser avec nos communautés!

Q. Quels sont les défis d’une présence active dans les médias sociaux?
R. Il y en a quelques-uns, mais je t’en mentionne deux en particulier.
- Inciter l’équipe à contribuer davantage au contenu. Nos professionnels ne sont pas très actifs dans les médias sociaux. Pour la plupart, cet univers ne leur est pas familier. Ils participent au blogue en partageant leurs passions dans des billets mais sans plus. L’animation des Facebook, Twitter, G+, LinkedIn et autres Pinterest repose sur une toute petite équipe.

- Démarquer le Spa Eastman de Montréal du Spa Eastman des Cantons-de-l’Est. Au départ, les deux établissements étaient regroupés sous une même page Facebook. Il y a quelques mois nous avons dû créer une nouvelle entité distincte sur les différentes plateformes pour notre spa du centre-ville. La reconstruction d’une communauté n’est pas une mince affaire.

Q. Est-ce qu’il y a un défi que tu considères commun aux entreprises touristiques ?
Oui, je pense qu’il faut éviter de s’éparpiller malgré la multiplication des plateformes. Demeurer informés des nouveautés et sentir dans quel train il faut sauter, et lesquels laisser passer. Ça revient à suivre une stratégie claire, et aligner les tactiques avec les objectifs d’entreprise.

Cette nouvelle chronique, signée par Mélanie Poirier, reviendra régulièrement au courant de l'année. Il y a des gens que vous connaissez qui gagneraient à être connus et mis de l'avant dans cette chronique? N'hésitez pas à communiquer avec nous à redaction@tourismexpress.com

À lire aussi : Rencontre avec Sandra Gauthier