Les vignobles canadiens stimulent la croissance du tourisme
L'oenotourisme (ou tourisme vinicole) est un important segment en pleine croissance de l'industrie touristique canadienne, attirant annuellement quelque trois millions de visiteurs et générant des dépenses de l'ordre de 1,2 milliard $ pour le secteur touristique national, selon un rapport conjoint publié par l'Association des vignerons du Canada (AVC) et l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC).
« Les régions viticoles canadiennes sont de classe mondiale, et ce, non seulement de par l'excellent vin qu'on y produit, mais aussi l'accueil chaleureux, les infrastructures de qualité et la beauté naturelle des paysages, a souligné le président-directeur général de l'AVC Dan Paszkowski. Nous croyons qu'il serait avantageux de promouvoir davantage ces attributs auprès de visiteurs internationaux potentiels. Déjà, nos vignobles accueillent plus de trois millions de visiteurs annuellement. Or, ils sont malgré tout en mesure d'en accueillir beaucoup plus. »
« L'accessibilité des vignobles canadiens et l'expérience mémorable qu'ils offrent nous permettent d'accroître notre compétitivité sur l'échiquier mondial du tourisme culinaire, a pour sa part indiqué Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l'AITC. Les voyageurs plus raffinés et exigeants recherchent des expériences authentiques de grande qualité, ce qu'ils retrouvent chez nous grâce à nos vins maintes fois primés, nos trésors culinaires locaux et nos décors naturels bucoliques. »
Les voyageurs internationaux dépensant en moyenne trois fois plus que les voyageurs domestiques, l'AITC vise à ce que la croissance des visites internationales au pays atteigne le taux moyen de 5 % observé ailleurs dans le monde. De son côté, l'AVC appuie l'oenotourisme international en tant que moyen de stimuler les emplois locaux, tout en générant une demande pour l'exportation de vins. À titre d'exemple, la Chine constitue le marché émetteur de touristes qui connaît la plus forte croissance pour l'industrie touristique canadienne, en plus d'être le pays où l'on exporte le plus de vin de glace canadien (le marché était évalué à 6,7 millions $ en 2014).
« Nos produits vinicoles de classe mondiale permettent à nos entreprises de tirer profit d'opportunités de croissance et d'accroître leurs revenus, a dit l'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme) (Agriculture). Or, afin d'assurer que ces entreprises demeurent compétitives, le gouvernement du Canada a entrepris des démarches afin d'attirer davantage de visiteurs américains vers diverses destinations partout au Canada, incluant cette magnifique région. »
Pour de plus amples renseignements, consultez le rapport
Source : Association de l'industrie touristique du Canada
Les plus commentés