Les touristes profitent du plein air et de la nature sur la Côte-Nord

Hébergement, Attraits/Activités · · Commenter

Tourisme Côte-Nord | Duplessis et Tourisme Côte-Nord | Manicouagan sont satisfaites du début de la saison touristique. En effet, la saison a pris son envol en Côte-Nord puisque les vacanciers sont plus nombreux à profiter des sites de plein air et de la nature nord-côtière.

Selon leur évaluation de mi-saison, les établissements de villégiature et de plein air enregistrent une légère hausse de fréquentation. Par exemple, les entreprises d’excursions en kayak de mer ont connu une augmentation, allant jusqu’à 30 % pour les entreprises de la Haute-Côte-Nord.

La clientèle hors Québec est au rendez-vous, particulièrement dans le pôle de Tadoussac. Quant aux pôles Port-Cartier-Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre, les statistiques semblent démontrer un bon achalandage à ce jour. En Minganie, les croisières et les excursions sont particulièrement populaires. Une augmentation de 40 % des réservations en juin a été notée pour certaines entreprises, les nombreux évènements rassembleurs dans la région y ont assurément contribué. Au pôle de Natashquan, les demandes d’informations à propos de la Basse-Côte-Nord et l’accès au village de Kegaska indiquent que la nouvelle fin de la route est un attrait indéniable de notre région.

« Il va sans dire que la météo exceptionnelle a contribué grandement à cette hausse. Les gens font plus d’activités extérieures et profitent de la beauté des paysages », souligne Karine Otis, directrice développement et structuration chez Tourisme Côte-Nord | Manicouagan. « Ces premières constatations sont encourageantes, surtout en ce début de vacances de la construction », ajoute Gabrielle Potvin, coordonnatrice des évènements et du réseau d’accueil de Tourisme Côte-Nord|Duplessis.

En contrepartie, les musées et les centres d’interprétation accusent globalement un léger retard, en comparaison avec l’année dernière. Le réseau d’accueil observe également une légère diminution de fréquentation de ses bureaux d’accueil et d’information touristique, soit 485 personnes de moins que l’année dernière, à pareille date.

Année record pour les croisières internationales

À Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles et Baie-Comeau, l’été 2014 marque une année record pour le nombre de bateaux de croisières internationales à faire escale dans nos ports. En effet, avec cinq bateaux à Havre-Saint-Pierre, dix à Sept-Îles et onze à Baie-Comeau, pour un total de près de 20 000 passagers, il s’agit là de visiteurs internationaux qui font pour la plupart une première découverte de notre région et qui repartent de leur escale chargés de beaux souvenirs les invitant à revenir nous visiter. L’escale émergente de Tadoussac/Haute-Côte-Nord n’est pas en reste avec une dizaine de navires annoncés pour 2014.

Nouvelles technologies et conjoncture économique

Les associations touristiques régionales ne sont pas vraiment surprises de la baisse de fréquentation du réseau d’accueil, puisque l’utilisation des nouvelles technologies fait en sorte que les gens sont bien informés dès leur arrivée en région. Ainsi, ils se dirigent vers les bureaux d’accueil et d’information touristique afin de demander des compléments d’information à leur voyage.

La directrice générale de Tourisme Côte-Nord|Manicouagan, Grétha Fougères, est d’ailleurs satisfaite de ce bilan préliminaire puisque plusieurs facteurs jouent en défaveur de l’affluence touristique dans la région, notamment la mauvaise conjoncture économique et le prix élevé de l’essence.

Par ailleurs, on observe également une nouvelle tendance au niveau de la prise de vacances des Québécois. Selon un sondage CROP paru il y a quelques jours, les travailleurs du Québec seront moins nombreux à prendre leurs vacances durant la période estivale. Ainsi, le sondage rapporte que 35 % des Québécois prendront une semaine ou moins de congés. Selon l’Ordre des ressources humaines agréées du Québec, les travailleurs prennent leurs congés de façon plus fragmentée durant l’année, une tendance qui ne favorise pas les régions.

Source : Tourisme Côte Nord Duplessis / Manicouagan

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations