Les Têtes Fromagères: le nouveau circuit gourmand des Cantons-de-l'Est

Attraits/Activités · · Commenter

Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) sous la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, Tourisme Cantons-de-l’Est et les fromagers des Cantons-de-l’Est ont présenté leur nouveau projet agrotouristique: les Têtes Fromagères. Pour la première fois, 14 fromageries de la région se regroupent pour mettre de l’avant l’incroyable diversité et la qualité de leurs produits. Fins, en grain, au lait cru, de brebis, de chèvres… 

La signature proposée, émane du regroupement qui a souhaité se démarquer avec un message original. L’objectif de projet est de mettre en valeur les gens derrière les produits tout en favorisant l’accessibilité pour les visiteurs.

Un dépliant papier comprenant une carte s’est rapidement imposé comme l’outil de communication privilégié pour le projet des Têtes Fromagères Cantons-de-l’Est. Ce même dépliant aux couleurs estivales a été dévoilé officiellement le mardi 28 mai.  Imprimé à 40 000 exemplaires en français et 15 000 en anglais, il est distribué dans tous les lieux touristiques. Il centralise toutes les informations essentielles sur les 14 fromageries (adresse, période d’ouverture, etc.).

Le dépliant - aussi disponible en version numérique - souhaite rapprocher le consommateur du producteur. Pour ce faire, les fromagers ont proposé des recommandations de leurs produits et des activités aux alentours. Lors de la conférence de presse, Julie Labrecque, de la fromagerie Les Broussailles à Martinville, n’a pas caché son enthousiasme : « Nous sommes très content d’avoir participé à la création de ce projet unique. Nous pensons que le travail collectif est essentiel au développement de nos entreprises, mais aussi à la notoriété gastronomique de la région. »

De gauche à droite : Etienne Fremond Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie), Marie-Chantal Houle (Fromagerie Nouvelle-France), Lucy Sangiuliani (Domaine de Courval Ferme & Fromagerie), Gregory Sangiuliani Domaine de Courval Ferme & Fromagerie, Simon-Pierre Bolduc (Fromagerie La Station), Julie Labrecque (Ferme Les Broussailles), Danie Béliveau (Tourisme Cantons-de-l’Est)

Pour Tourisme Cantons-de-l’Est, ce nouveau regroupement des Têtes Fromagères est une opportunité de continuer à développer le tourisme gourmand dans la région. « Plusieurs études touristiques placent les fromageries comme étant l’un des meilleurs attraits du tourisme gourmand. Il était donc temps de proposer un outil efficace et facilitant pour les visiteurs dans la région des Cantons-de-l’Est », explique Annie Langevin, directrice des communications et du marketing et gestionnaire de la marque de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Il est possible de consulter la rubrique des Têtes Fromagères des Cantons-de-l'Est du site internet createursdesaveurs.com

Voici la liste des établissements et de leurs chefs participant au projet :

 

Fromagerie Des Cantons

Hugues Ouellet

 Farnham

Ferme Les Broussailles

Julie Labrecque

Martinville

Fromagerie La Station

Simon-Pierre Bolduc

Compton

Laiterie De Coaticook

Renée Fillion

Coaticook

Fromagerie Nouvelle-France

Marie-Chantal Houle

Racine

La Ferme Écologique Coopérative d'Ulverton

Maurice Richard

Ulverton

Abbaye De Saint-Benoît-Du-Lac

Frère Patrick Flageole

Saint-Benoît-du-Lac

Fromagerie Cornes et Sabots

Jean-François Larche

Notre-Dame-de-Stanbridge

Domaine de Courval Ferme & Fromagerie

Gregory Sangiuliani

Waterville

Fromagerie Missiska

Caroline Pelletier

Bedford

Fromagerie le Campagnard

Jacques Saucier

Richmond

Ferme et Fromagerie la Maison Grise

Marie Vaillancourt

Wotton

Fromagerie L'Oiseau Bleu (Fromages Latino)

Isabelle Correa

Asbestos

Fromagerie P’tit Plaisir

Mélanie Grenier

Weedon

Ce projet a été réalisé grâce au financement provenant d’une entente entre les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie, incluant la Ville de Sherbrooke, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la Fédération de l’UPA-Estrie. Participent aussi Desjardins, Tourisme Cantons-de-l’Est ainsi que les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.


À propos du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie

Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) est l’organisme responsable du déploiement de la marque Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est qui compte plus de 160 producteurs et transformateurs parmi ses membres. Le CIBLE aide les entreprises dans la commercialisation de leurs produits principalement dans le marché de détail, le tourisme gourmand, la restauration et les marchés publics et de solidarité. Des projets de commercialisation dans le marché institutionnel sont également en cours.


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 9,6 millions de visiteurs et des dépenses de 874 M$ en 2016. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 25 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations