Les spécialistes du marketing international cherchent à faire connaître les destinations

Associations · · Commenter

Il ne suffit pas toujours de dépenser des sommes colossales en technologie pour attirer des visiteurs internationaux qui dépensent beaucoup. Dans un marché touristique international concurrentiel, chaque nouvelle campagne met les nerfs à l’épreuve. La Commission canadienne du tourisme (CCT) présente des exemples de campagnes et autres initiatives qui se sont démarquées.

Portes ouvertes : Le Brésil compte sur son nouveau site Web interactif pour dévoiler ses splendeurs. Les visiteurs peuvent se promener dans les différentes pièces d’une maison virtuelle où l’on met en valeur les spécialités culinaires (la cuisine), le sport (la salle des trophées) et la musique (la salle de musique). Ce nouveau site complète le site principal Embratur, créé à l’intention des consommateurs en prévision de la Coupe du Monde de la FIFA 2014.

Le sept chanceux : Le bureau du tourisme des îles Canaries a donné carteblanche à sept vidéographes de Vimeo, qui ont passé sept jours sur chacune des sept îles de la destination espagnole. Ils ont ainsi pu saisir des images inédites des îles Canaries dans le but de faire connaître cette destination aux touristes potentiels.

Une histoire à raconter : La Grèce a lancé un nouveau site Web destiné aux consommateurs, où tout le monde peut raconter une histoire. Pour attirer les voyageurs dans le sud­ est de l’Europe, DiscoverGreece.com propose donc des histoires, une soixantaine de vidéos et plus de 2 000 photos. Le contenu y est présenté par type de voyageur et par type de vacances. Parallèlement, Marketing Greece mène une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux (mot­clic #WeDiscoverGreece), invitant les voyageurs à partager leurs anecdotes et leurs photos de voyages en Grèce.

La fièvre du magasinage : Dans le cadre de sa campagne de marketing s’étirant sur toute l’année, All Nippon Airways a lancé la nouvelle vidéo intitulée «Is Japan Cool?». Les vidéos du projet, qui ont été vues 2,5 millions de fois sur YouTube jusqu’à maintenant, montrent la culture et les destinations uniques du pays pour accroître l’intérêt des voyageurs. La dernière vidéo porte sur le magasinage, qu’il s’agisse de produits alimentaires, de produits de beauté ou de mode.

Une épinglette, un prix : Dans la foulée des Jeux de Sotchi, le comité olympique des États­Unis a lancé un concours Facebook, intitulé Pinsanity, qui s’inspire de la popularité des collections d’épinglettes spéciales Jeux olympiques observée depuis les années 1980. C’est donc l’occasion pour les amateurs de sports de collectionner et d’échanger des centaines d’épinglettes virtuelles. Les collectionneurs qui détiennent «l’épinglette de la semaine» courent la chance de gagner des prix.

Source : Commission canadienne du tourisme (CCT)