Les sites d’achats regroupés: alliés ou ennemis?
Les sites d’achats regroupés, aussi connus comme flash sales ou aubaines du jour ont eu leur période de gloire de la fin 2009 au début 2011. Groupon demeure le joueur incontournable dans cette sphère, alors qu’au Québec c’est Tuango qui obtient la faveur populaire. Quel avenir pour ces plateformes et pourquoi les considérer en tourisme?
Les avantages
Peu de dépenses: Participer à une offensive de ventes sur ces sites coûte à peu près rien, hormis la commission sur les ventes effectuées.
Visibilité: Pour une entreprise qui démarre ou qui est peu connue, participer à une campagne avec Jetsetter ou LivingSocial permet de rejoindre des public-cibles qu’on aurait difficilement atteint à moins d’investir dans du placement média traditionnel, en ligne ou non.
Argent neuf: Comme l’argent est collecté avant même le voyage ou la prestation, il peut s’agir d’une belle entrée au niveau des flux de trésorerie.
Les inconvénients
Il y a plusieurs aspects négatifs à la participation dans ce type de campagne, mais on en retiendra deux:
Marges faibles: Le modèle d’affaire classique de Groupon est d’offrir un rabais d’au moins 50% sur le prix public habituel. De ce prix, Groupon prend 50% de commission, ce qui fait que sur un prix d’appel de 100$, vous obtiendrez 25$. Ce modèle d’affaire est d’ailleurs en (r)évolution, plusieurs fournisseurs n’y trouvant pas leur compte.
Image de marque: Cet inconvénient est le plus pernicieux. Quel message envoyez-vous lorsque vous rendez votre inventaire disponible à un prix dérisoire? Que doit penser votre clientèle fidèle? Si vous avez un positionnement de luxe, une tactique orientée sur le prix est-elle conséquente?
Un secteur en consolidation
Il existe quelques sites spécialisés en tourisme, comme Escapade à rabais, WagJag, Jetsetter, ou même SniqueAway (filiale du groupe TripAdvisor). Mais pour combien de temps? Plusieurs prévoient une consolidation, comme on l’a vu récemment avec Tuango qui achetait le site jaunt.ca.
À lire aussi: Daily deals fatigue, really?
Les plus commentés