Les sables mouvants de Facebook
Il n’aura pas fallu longtemps avant que les craintes exprimées par de nombreux spécialistes ne soient confirmées par la direction de Facebook : les pages, notamment celles des entreprises, pourraient ne plus voir leurs publications s’afficher sur les fils d’actualité ! Autrement dit, elles ont beau avoir des millions de fans, il ne leur sera plus possible, dans les faits, de les toucher gratuitement…
Adam Mosseri, responsable du News Feed chez facebook, vient de publier un communiqué, où il a confirmé les tests déjà effectués dans certains pays. Leur but, séparer les contenus de pages, des publications personnelles. Car, selon lui, les gens préfèrent voir les publications de leurs amis et des membres de leurs familles. Il a aussi affirmé que les tests vont se poursuivre durant les prochains mois.
ALORS QUE FAUT-IL FAIRE ?
Il y a plus d’une année nous mettions en garde, et nous n’étions ni les premiers ni les derniers : « Facebook a prouvé à maintes reprises qu’il n’est pas digne de confiance. C’est une plateforme où les règles changent continuellement. Lors du lancement du système de fans pages, les entreprises se sont ruées dans la course de recrutement des nouveaux abonnés. Elles y ont dépensé de grandes sommes, car on pensait tous que c’était un investissement plus ou moins durable.
En effet, avoir une très grande audience et pouvoir la joindre gratuitement est une opportunité à ne pas négliger. Mais Facebook, à travers les changements qu’il a opérés sur son fameux Edge Rank – et qui font que pour rejoindre vos propres fans, vous deviez dépenser de l’argent (devinez chez qui), ou bien vous contenter d’un infime pourcentage de l’ensemble de votre public – a poussé beaucoup d’entreprises à revoir leurs plans. Si les piliers de votre stratégie sont entre les mains des autres, attendez-vous au pire. » Et justement, le pire semble être aux portes des entreprises : l’infime pourcentage que vous pouviez joindre grâce à des efforts réguliers et efficaces vous sera peut-être enlevé. Si vous voulez que vos fans (que signifie être fan aujourd’hui ?) puissent voir vos publications sur le fil d’actualité, il faut payer. Si une telle « escalade » envers les détenteurs de pages est confirmée, quel serait l’intérêt de rester sur Facebook. La question est très importante.
Source: Webmarketing & co'm
Les plus commentés